Attention, le nom de votre entreprise a un impact sur le référencement de votre site !

Tous les parents entrepreneurs sont passés par là : la tâche simple et pourtant si compliquée de choisir un nom pour leur bébé. Des heures de brainstorming à chercher le mot ou la phrase qui reflétera parfaitement votre concept et vos valeurs, le tout dans un joli package facile à prononcer.

Et si vous comptez utiliser internet pour attirer une partie ou tous vos clients, c’est encore plus complexe. Non seulement vous devez vérifier que vous n’enfreignez pas le droit de la propriété intellectuelle, mais en plus, vous devez prendre en compte les contraintes engendrées par notre ami Google lorsque vous faites votre choix.

Car oui, le choix du nom de votre société aura forcément des conséquences plus ou moins heureuses sur le référencement de votre site.

Alors quelles sont les contraintes à garder en tête lorsque vous choisissez un nom pour votre boîte ? Petit tour d’horizon.

Un nom unique

Un bon nom d’entreprise sur le web est d’abord unique, c’est à dire qu’il n’est utilisé par aucune autre entreprise. Exit donc les « Infini’tif » et autres « SARL ABC » qui pullulent, sur internet et dans toutes les Grandes Rues de France et de Navarre. Dans l’ancien temps (c’est à dire il y a 15 ans !) choisir le même nom qu’une société du bled d’à côté était moins grave. Le bottin était classé par ville et il y avait moins de chance de confondre les deux.

Aujourd’hui, les gens taperont le nom de votre société directement dans Google, sans forcément préciser la ville. Et si vous vous appelez « Société Dupont » (et il y en a), vous allez ramer pour sortir du lot !

Un nom facile à orthographier

Exit les jeux de mots douteux, les apostrophes et les doubles sens ! Votre nom de société doit être facile à comprendre, à prononcer et surtout, à orthographier. Exit donc les « Faudra Tif’Hair » et autre « Mo’tif », qui en plus de figurer dans le top des jeux de mots pourris pour les noms de coiffeur, auront tendance à prêter à confusion.

Cela s’étend aussi aux « h » aspirés et autres joyeusetés de la langue française. Plus c’est simple à écrire, mieux c’est. (Ma bonne dame, plus personne ne sait écrire, de nos jours. Il faut s’y faire !)

Houra.fr, par exemple, se retrouve à devoir payer Google pour paraître en premier sur les requêtes « houra », mais aussi « hourra », « oura », et « ourra », là où Intermarché est plus tranquille. Evitez aussi les chiffres qui remplacent des syllables comme dans « fan 2 mode ».

Pensez-y si vous inventez un nom de toutes pièces. (C’est l’option que nous avons choisi pour Ziofix. En passant, bravo si vous y avez repéré la référence à la série The Office !)

Un nom qui n’est pas déjà célèbre par ailleurs

Appeler votre magasin de chaussures en ligne « Happy Feet », c’est bien mignon. Mais cela veut aussi dire que vous allez entrer en concurrence avec le film éponyme, sa page Wikipedia, ses extraits sur YouTube, les sites de critiques de film qui en parlent et les x mille boutiques qui vendent les x mille produits dérivés du film.

Vous allez devoir crier sacrément fort pour vous faire entendre dans tout ce bruit !

Votre magasin de déguisements en ligne s’appelle « Dumbledore » ? Pareil ! Bon courage pour réussir à figurer dans les 34 premières pages des résultats de recherche sur la requête « Dumbledore » !

Un nom de domaine libre

Trouver à tout prix un nom d’entreprise dont le nom de domaine est libre est moins important qu’avant. Aujourd’hui, la plupart des gens qui cherchent des infos sur votre société vont taper son nom dans le champ d’un moteur de recherche.

Je vous conseille toutefois de vérifier si ce nom est libre dans les extensions principales (.com et .fr pour une entreprise française), car sachez que vous allez être en concurrence dans les résultats de recherche avec l’entreprise qui le détient. Si c’est une société qui n’a rien à voir avec la vôtre, ce n’est pas très grave, mais dans le cas contraire, cela risque de vous poser problème.

Un nom qui correspond à votre activité

Imaginez que vous êtes spécialiste de la productivité et que le nom de votre société contient le mot « productivité ». Lorsque les gens vont faire des liens vers votre site, ils auront tendance à le faire sur le nom de votre société « Productivité Choupidou », ce qui sera un vrai plus pour votre référencement sur le mot « productivité ».

(Par contre, ce sera un gros moins pour votre crédibilité si vous vous appelez vraiment « Productivité Choupidou ». Je le précise quand même. Au cas où.)

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A propos de Anne Delacour
En charge du pôle édition et rédactrice en chef de Mademoiselle Dentelle, Sous Notre Toit et Dans Ma Tribu, Anne cultive au quotidien son expertise en réseaux sociaux, marketing web et ergonomie.