Optimisez le titre et la description de votre site pour augmenter votre trafic [Calendrier de l’avent #5]

On continue avec le calendrier de l’avent spécial site web. Tous les jours, un nouveau conseil avec en ligne de mire, un site parfait sous le sapin !

Aujourd’hui, parlons du titre et de la description de votre site, ces 2 tous petits morceaux de contenu qui ont une grande importance pour votre site web.

Imaginez que vous avez un magasin physique, une boutique, avec une devanture et une enseigne. Imaginez aussi que vous vendez, disons, des laisses pour chiens dans votre boutique.

Sur la devanture de votre magasin, il y a écrit seulement « Pierre et le Loup », le nom de votre boutique, que vous avez choisi parce que vous vous appelez Pierre et vous trouvez mignon l’association entre le loup et le chien (qui descend du loup, faut suivre). Vous risquez fort voir des clients passer devant votre boutique en se disant que c’est un magasin de jouets pour enfants ou de vêtements ou que sais-je encore… mais pas un magasin de laisses pour chiens.

Si au contraire, vous écrivez « Laisses pour chiennes gratuites ! » sur votre devanture et que vous l’agrémentez d’une photo de femme à forte poitrine fort décolletée, vous risquez fort de voir entrer dans votre magasin une foule de gens… qui seront fort déçus de voir que vous ne vendez en fait que des accessoires canins et qui ressortiront aussitôt !

Ce qu’il vous faut pour attirer les clients, c’est une devanture efficace, qui communique rapidement au passant ce qu’il va trouver dans votre boutique, mais sans lui mentir. Une jolie photo de chien en laisse et une signalétique qui annonce « Pierre et le Loup, laisses et accessoires pour chiens » fera parfaitement l’affaire. Vous aurez peut-être moins de foule qu’avec mon exemple précédent, mais comme il s’agira de personnes potentiellement intéressées par une laisse pour leur chien, vous aurez nettement plus de chances de leur en vendre une.

Bon, et c’est là que vous commencez à vous dire « ok ok, quel est le rapport avec mon site internet ? » Eh bin le rapport, il est là :

Sur internet, c’est pareil. Le titre et la description de votre site sont comme la devanture d’une boutique. C’est ce qui va donner aux gens envie de venir sur votre site internet depuis Google, par exemple.

Ils doivent être précis et détaillés pour attirer les gens intéressés par votre produit ou service. Par exemple, si vous cherchez une laisse pour chien (oui, restons sur le même exemple, tant qu’à faire), sur quel lien allez-vous cliquer ?

Un de ceux-ci ?

titre description site web

Ou celui-ci ?

titre description site

Je suis prête à parier que vous allez cliquer sur un des 2 premiers, qui donnent une bonne idée de ce que vous allez trouver en cliquant. C’est efficace, c’est direct et du coup, c’est vendeur.

Mais attention, vous ne voulez pas être trop aguicheur non plus. Votre objectif est d’attirer UNIQUEMENT les gens intéressés par votre produit ou service.

Car Google enregistre tout. Si un internaute clique sur votre lien, puis repart directement, Google prend note. Et si de nombreux internautes font pareil, Google se dit que votre site n’est peut-être pas très intéressant. Ce qui veut dire que la prochaine fois, vous risquez d’être un peu plus bas dans les résultats de recherche.

Bon, ok, et comment modifier ces informations sur votre site ?

Sur WordPresse, c’est facile ! Il suffit d’installer un petit plugin, WordPress SEO by Yoast. (Il y en a d’autres, mais parmi ceux qu’on a testé, celui-ci est le meilleur.)

Sur chaque page de votre site, vous aurez un petit formulaire qui vous permettra de rédiger votre titre et votre description et qui vous montrera même un aperçu de ce que ça donne dans Google.

conseils seo titre description site web

Si votre site n’est pas sous WordPress, c’est un peu plus compliqué, il faut aller éditer les balises <title> et <meta name= »description »> dans le <head> de votre site. Mais le principe de rédaction reste le même.

Allez, à vous ! Rédiger un titre et une description efficaces pour votre site dès aujourd’hui ! Mais avant, abonnez-vous à notre newsletter ci-dessous pour ne pas louper les prochains articles du calendrier de l’avent !

Les épisodes précédents de notre calendrier de l’avent :

  1. Comment vérifier que votre site fonctionne sur tous les navigateurs ?
  2. Pourquoi et comment installer un favicon sur son site ?
  3. Comment créer une page contact vraiment efficace ?
  4. Quelles sont les mentions légales obligatoires sur votre site ?
A propos de Anne Delacour
En charge du pôle édition et rédactrice en chef de Mademoiselle Dentelle, Sous Notre Toit et Dans Ma Tribu, Anne cultive au quotidien son expertise en réseaux sociaux, marketing web et ergonomie.