Une page d’accueil très claire pour vendre plus [Calendrier de l’avent #11]

On continue avec le calendrier de l’avent spécial site web. Tous les jours un nouveau conseil avec en ligne de mire un site parfait sous le sapin !

Aujourd’hui, on regarde comment rendre votre page d’accueil plus vendeuse.

Sur internet, il y a énormément de bruit : beaucoup de sites, beaucoup d’informations, beaucoup de publicité. C’est très facile de se retrouver noyé dans cette masse d’information.

Dans ces conditions, un internaute qui arrive sur votre site est extrêmement précieux !

Vous avez quelques secondes, peut-être une minute, grand maximum, pour lui expliquer ce que vous pouvez faire pour lui. Cela doit donc être clair comme de l’eau de roche, et ce dès votre page d’accueil !

Prenez une minute pour regarder votre page d’accueil : mettez-vous à la place d’un internaute qui arrive là pour la première fois et posez-vous les questions suivantes :

  1. Qu’est-ce que je propose comme produits ou services ?
  2. Qui puis-je aider avec mes produits ou services ?
  3. Est-ce que c’est évident sur cette page ?

Vous avez une boutique avec des produits à vendre, des accessoires de mode, par exemple ? Certains de ces accessoires devraient figurer directement votre page d’accueil ! Tant qu’à faire, ceux qui sont le plus susceptibles d’intéresser vos clients potentiels (les accessoires les plus « fashion » peut-être…). Et bien évidemment, avec un bouton « acheter » ou « ajouter au panier ».

Oui, c’est une très bonne idée d’expliquer qui vous êtes, quelle est votre philosophie et comment vous réalisez ces accessoires quelque part sur le site. Mais PAS sur votre page d’accueil.

Sur votre page d’accueil, vous voulez aller à l’essentiel. Votre page d’accueil doit dire « Je vends des accessoires de mode très fashion. Regardez ces accessoires-là comme ils sont parfaits pour vous ! » Point.

Vous voulez un autre exemple ? Prenons la page d’accueil de ce site (oui, tant qu’à faire !) :

home site ziofix

Dès son arrivée sur le site, un client potentiel est informé que nous pouvons l’aider s’il a une petite entreprise, un petit budget et besoin d’un site internet professionnel. Et nous lui proposons un lien direct vers nos services sous la forme d’un gros bouton d’action. Clair, simple et direct.

Un autre exemple ? Le blog Mademoiselle Dentelle, qui propose des conseils et des témoignages aux futures mariées pour organiser leur mariage. Que trouvez-vous dès la page d’accueil ? Un petit descriptif qui explique ce qu’on peut trouver sur ce blog et des conseils et témoignages à lire. Logique !

home mlle dentelle

Un dernier exemple pour la route : le site d’HelloCasa. Je suis sûre qu’en un coup d’oeil, vous comprendrez ce qu’ils proposent comme services. Cette fois je me tais, c’est à vous de trouver :

home hellocasa

Si vous avez répondu qu’HelloCasa propose des services d’aide à domicile comme la pose d’un détecteur de fumée ou le montage de meubles, vous avez gagné ! (Ou plutôt, c’est HelloCasa qui a gagné !)

Allez, à vous ! Que dit votre page d’accueil ? Vérifiez tout de suite qu’elle envoie le bon message à vos internautes et dans le cas contraire, corrigez ça dès que possible ! Et rendez-vous demain pour un nouveau conseil.

Les épisodes précédents de notre calendrier de l’avent :

  1. Comment vérifier que votre site fonctionne sur tous les navigateurs ?
  2. Pourquoi et comment installer un favicon sur son site ?
  3. Comment créer une page contact vraiment efficace ?
  4. Quelles sont les mentions légales obligatoires sur votre site ?
  5. Optimisez le titre et la description de votre site pour augmenter votre trafic
  6. Les règles de base pour la navigation de votre site
  7. Comment faire une sauvegarde de votre site web ?
  8. Comment faire des liens efficaces vers Facebook et Twitter depuis votre site
  9. Comment mettre à jour les extensions de votre site WordPress
  10. 9 astuces pour éviter les fautes d’orthographe sur votre site internet  
A propos de Anne Delacour
En charge du pôle édition et rédactrice en chef de Mademoiselle Dentelle, Sous Notre Toit et Dans Ma Tribu, Anne cultive au quotidien son expertise en réseaux sociaux, marketing web et ergonomie.