Comment vérifier que votre site fonctionne sur tous les navigateurs ? [Calendrier de l’avent #1]

C’est parti pour le final countdown décompte jusqu’à Noël !

Cette année, on s’est dit qu’on allait vous préparer un calendrier de l’avent un peu spécial avec 24 choses à vérifier sur votre site web. Une petite action à faire par jour et le 24 décembre, vous aurez un plan d’action très précis pour améliorer votre site en 2015.

Et aujourd’hui on démarre avec une petite action hyper rapide à faire : vérifier que votre site web est compatible avec les navigateurs utilisés par vos lecteurs.

Pour vérifier, rien de plus simple : il existe des outils en ligne très pratiques comme Browserstack où il suffit de cocher les navigateurs que vous voulez tester, saisir l’url de votre site et hop, il vous donne un aperçu du site avec ces navigateurs.

Ici le résultat pour Mademoiselle Dentelle, un des sites édité par Ziofix.

tester compatibilité navigateur site web

Quels navigateurs cocher ? De manière générale, il est important d’être compatible avec les dernières versions des navigateurs suivants :

  1. Chrome – 38% des internautes
  2. Safari – 18%
  3. Internet Explorer – 17%
  4. Firefox – 15%
  5. Android – 7%

[Source]

Mais bien sûr cela dépend du profil de vos lecteurs, que vous pouvez consulter dans les statistiques de votre site. (Dans Google Analytics > Audience > Technologie > Navigateur et système d’exploitation.)

Sur Mademoiselle Dentelle, par exemple, nos lectrices sont :

  1. 37% à être sous Chrome
  2. 23% sous Safari
  3. 20% sous Firefox
  4. 12% sous Internet Explorer
  5. 5% sous Android

Allez, à vous ! Testez votre site aujourd’hui ! Mais avant, abonnez-vous à notre newsletter ci-dessous pour ne pas louper les prochains articles du calendrier de l’avent !

A propos de Sébastien Parizot
Sébastien est co-fondateur de Ziofix. Comme tous les grands manitous de petits boîtes, Sébastien porte toutes les casquettes : il prospecte de nouveaux projets, gère les relations avec les clients et développe les sites. Au fil des années, il a notamment cultivé son expertise en développement web, hébergement et référencement.