Le secret pour optimiser le référencement de votre site internet

L’algorithme de Google a fait couler beaucoup d’encre (virtuelle, mais pas que). Alors partons déjà d’un fait qu’aucun référenceur ne pourra contester : l’algorithme de Google est totalement secret. En vérité, malgré ce qu’on peut lire ici ou là sur la toile, personne ne sait précisément comment il fonctionne.

Les seules choses que l’on sait ont été découvertes de façon empirique.

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Optimiser votre référencement : les 2 optiques opposées

La mauvaise méthode

Première option pour améliorer votre référencement : tricher en exploitant des failles de Google. C’était le cas par exemple avec les sites satellites il y a quelques années. Certains avaient remarqué que s’ils créaient de nombreux sites (même pauvres en contenu et sans intérêt pour les internautes) et faisaient des liens entre eux, cela améliorait nettement leur référencement. Cela a marché quelques années.

Je déconseille vraiment cette optique car, sur le long terme, cela n’est pas rentable. Google lutte en permanence pour déjouer ces techniques, ce que vous mettez en place aujourd’hui ne servira probablement plus à rien demain, et attention au retour de bâton. Certaines boîtes ont été obligées de mettre la clé sous la porte après des changements d’algorithme de Google.

La bonne méthode

Votre deuxième option, en revanche, est bien plus pérenne. Il s’agit de suivre de bonnes pratiques qui vont servir à la fois à Google pour référencer votre site, et aux internautes qui le consultent. (Oui oui, les internautes, ces vrais gens qui vont peut-être devenir vos vrais clients. Au final, c’est bien pour eux que vous faites un site internet, non ?)

Après tout, l’objectif de Google est qu’un maximum d’internautes utilise son moteur de recherche. Et pour cela, il tient à ce que le contenu présenté aux internautes dans les résultats de recherche soit de qualité. C’est pour cette raison que je conseille toujours d’optimiser un site d’abord pour les internautes. Ce n’est que comme ça que l’on optimise le référencement d’un site sur le long terme.

Et c’est bien là le secret pour optimiser le référencement de votre site internet : faire un site qui satisfait votre cible, c’est à dire vos lecteurs.

Alors comment faire, pratiquement ?

Voici quelques règles de bases à suivre :

Avoir du contenu intéressant

Posez-vous les questions suivantes : qui consulte mon site ? De quelles informations ont-ils besoin ? Pour vérifier que votre contenu plaît aux internautes, vous pouvez leur demander (avec un sondage, par exemple) ou mesurer le nombre de page vues par visite, la durée de visite, ou encore le nombre de partages de vos articles sur les réseaux sociaux.

Encourager les liens vers votre site

L’algorithme de départ de Google part du postulat qu’un site est intéressant si d’autres sites font un lien vers lui. Il est donc « populaire », et doit intéresser les internautes. Aujourd’hui les liens sont toujours importants, mais l’algorithme est devenu plus complexe : ce n’est pas seulement le nombre de liens qui comptent, mais leur qualité.

Il ne s’agit pas de payer pour obtenir des « backlinks », car c’est désormais pénalisé par Google, mais plutôt d’encourager les internautes à partager vos articles sur les réseaux sociaux par exemple (en leur demandant, tout simplement !). L’idée c’est de pousser gentiment les gens à faire ce qu’ils auraient pu faire naturellement.

Rédiger de bons titres.

Un bon titre est d’abord un titre qui donne envie de cliquer parce qu’il contient juste assez d’information pour donner une idée assez précise du contenu mais laisse entendre qu’il vous manque une information que vous ne pourrez avoir que si vous cliquez (le fameux secret de cet article). Idéalement, il utilise un ou plusieurs mots-clés en rapport avec votre contenu (nous dans cet article, c’est le mot « référencement »).

Eviter les erreurs technique dans votre site

Il convient de supprimer régulièrement les liens brisés et les images cassées. De même, un mélange de français et d’anglais (dans un thème WordPress mal traduit, par exemple) peut vous causer du tort. Plus votre site est de qualité, plus Google aura tendance à en penser du bien.

Optimiser la vitesse d’affichage de vos pages

Un site qui répond rapidement est indispensable à un bon référencement. C’est pour cela qu’il convient de bien choisir son hébergeur (les sites hébergés chez Ziofix sont jusqu’à 3 fois plus rapides que chez nos concurrents) et de faire la chasse aux plugins WordPress inutiles et aux images non optimisées qui alourdissent les temps de chargement des pages.

Bien sûr, ces règles sont des bases pour vous guider, mais chaque situation est unique. Si vous avez besoin de conseils plus approfondis, nous pouvons vous accompagner dans votre problématique de référencement.

Et surtout, n’hésitez pas à partager cet article ! (Allez-y, si cet article vous a plu : cliquez sur les boutons, ça nous aidera à bien le référencer  :-) )

A propos de Sébastien Parizot
Sébastien est co-fondateur de Ziofix. Comme tous les grands manitous de petits boîtes, Sébastien porte toutes les casquettes : il prospecte de nouveaux projets, gère les relations avec les clients et développe les sites. Au fil des années, il a notamment cultivé son expertise en développement web, hébergement et référencement.