Comment créer une page contact vraiment efficace ? [Calendrier de l’avent #3]

On continue avec le calendrier de l’avent spécial site web. Tous les jours un nouveau conseil avec en ligne de mire un site parfait sous le sapin !

Aujourd’hui, parlons un peu de votre page contact.

Si vous allez faire un petit tour sur votre site là tout de suite, dites-moi, est-ce que vous y trouvez les éléments suivants :

  1. Une page contact.
    Je sais, j’enfonce des portes ouvertes, mais figurez-vous qu’il y en a besoin, au vu des sites qu’on croise parfois. Et non, appeler une page contact « A propos » ou « LeNomDeVotreSociété », ça ne suffit pas. Il vous faut une page qui s’appelle « Contact » ou « Contactez-moi ».
  2. Votre nom.
    Pareil, porte ouverte. Mais quand on écrit à quelqu’un, on aime bien savoir à qui on écrit. Surtout si vous êtes une TPE ou un artisan. Le nom de votre société est peut-être très joli, mais rien ne remplace un contact avec un être humain.
  3. Votre email.
    Au format texte. Avec un lien dessus. Ecrire « bidulette at machin.com“ ou « bidulette [@] machin.com » ne sert à rien pour éviter les spams. Sachez-le, les spammeurs trouveront toujours votre adresse. Votre client, en revanche, ne comprendra peut-être pas qu’il faut enlever les parenthèses. Pourquoi prendre le risque ? Optez plutôt pour un traditionnel bidulette@machin.com.
  4. Un formulaire de contact.
    Si votre client se trouve dans un endroit où il ne peut pas vous envoyer un email directement (à son bureau, dans un cybercafé, etc.), il préfèrera utiliser un formulaire de contact. Indispensable : le message de confirmation qui dit que son message a bien été reçu. (Et pas juste … rien.)
  5. Un autre moyen de contact personnel.
    Cela peut être un numéro de téléphone, une adresse postale ou les coordonnées GPS pour vous envoyer un pigeon voyageur, mais il faut un autre moyen pour vous contacter. Imaginez que votre boîte mail a été piratée : vous serez bien content que votre client puisse vous téléphoner !
  6. Les réseaux sociaux que vous consultez régulièrement.
    Pas la peine de mettre votre compte Google + si vous n’y publiez jamais rien et que les messages qu’on vous y laisse tombent dans un néant intersidéral.

Si vous avez répondu non à l’une de ces questions, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Allez, à vous ! Optimisez votre page contact dès aujourd’hui ! Mais avant, abonnez-vous à notre newsletter ci-dessous pour ne pas louper les prochains articles du calendrier de l’avent !

Les épisodes précédents de notre calendrier de l’avent :

  1. Comment vérifier que votre site fonctionne sur tous les navigateurs ?
  2. Pourquoi et comment installer un favicon sur son site ?
A propos de Anne Delacour
En charge du pôle édition et rédactrice en chef de Mademoiselle Dentelle, Sous Notre Toit et Dans Ma Tribu, Anne cultive au quotidien son expertise en réseaux sociaux, marketing web et ergonomie.