Quel réseau social est adapté à votre entreprise ?

Votre entreprise grandit petit à petit. Vous avez un site Internet qui présente votre activité, vos services ou vos produits. Vous avez un blog (avec un contenu mis à jour régulièrement). Prochaine étape ? Démarrer votre présence sur les réseaux sociaux.

Bonne initiative !

En effet, les réseaux sociaux sont devenus un atout incontournable pour la communication de votre entreprise. Ils vous permettent, entre autres, d’être au plus près de vos clients et de vos partenaires actuels, d’échanger avec eux et d’optimiser votre visibilité auprès de futurs clients.

Mais il existe aujourd’hui de nombreux réseaux sociaux… À quoi servent-ils ? Quels sont ceux adaptés à vos besoins ? Devez-vous être présent sur tous ou communiquer efficacement sur un ou deux de ces réseaux suffit-il ?

Parce que si l’utilisation des réseaux sociaux est gratuite, votre temps, lui, ne l’est pas !

Petit tour d’horizon.

Facebook

On ne présente plus ce réseau social ! De vos petits cousins à vos grands-parents, tout le monde (ou presque) possède un compte sur le site. Fin 2014, ce sont 890 millions de personnes dans le Monde qui utilisent quotidiennement le site (source) !

Facebook permet de matérialiser les sentiments que les clients ont envers votre entreprise. Dans la vraie vie, lorsqu’ils aiment vos services, ils vous recommandent à leur entourage. Ici, c’est exactement pareil ! Une page professionnelle sur Facebook (et non un profil personnel, j’y reviendrai dans un prochain article) vous permet de partager l’histoire de votre entreprise et d’interagir très facilement avec une communauté (un groupe d’individus qui aiment votre page).

C’est pour vous si…

  • Si vous avez du contenu qualitatif à partager, comme vos articles de blog ou des actualités concernant votre entreprise (une démonstration, une présence sur tel salon, un article de presse sur votre activité, etc.).
  • Si vous êtes prêt à partager des informations générales sur votre domaine d’activité provenant d’autres sites que le vôtre. L’essentiel étant de ne pas rester centré sur sa propre promotion mais de montrer aux “fans” l’étendue des actualités de votre domaine.
  • Si vous savez rédiger des messages sur un ton humoristique afin de générer de l’engagement autour d’une publication. Plus elle sera partagée ou commentée, plus elle sera susceptible d’être visible dans le fil d’actualité des amis de vos “fans”.
  • Si vous avez de jolies photos de votre activité pour illustrer vos propos et accompagner les liens partagés sur votre page.
  • Si vous pouvez être réactif (donc connecté régulièrement) car les “fans” aiment avoir une réponse précise et rapide à leurs interrogations, au risque de devoir vous répéter plusieurs fois.

Twitter

Twitter permet d’envoyer des messages (des “tweets”) limités à 140 caractères auprès d’une liste de personnes qui s’est abonnée à votre compte. Vous pouvez également y suivre les personnes que vous voulez en fonction de vos centres d’intérêt. Vous pouvez ainsi y suivre, à peu près, n’importe qui ou quoi. @MlleDentelle si vous êtes dans l’univers du mariage. @cyril_lignac si vous êtes plutôt cuisine ou @OmarSy si vous êtes cinéphile, le compte de l’APCE ou même celui de la DGFiP (oui, oui, ceux qui prélèvent vos impôts) si vous le souhaitez !

Bref, ce sont 288 millions d’utilisateurs (source) avec qui vous êtes susceptibles de pouvoir échanger !

C’est pour vous si…

  • Si vous savez être concis car votre message ne devra pas excéder les 140 caractères (128 si vous insérez un lien).
  • Si vous maîtrisez un minimum le vocabulaire très spécifique utilisé sur Twitter.
  • Si vous avez besoin de faire une veille sur votre secteur d’activité en suivant les comptes de vos concurrents ou des personnes “influentes” de votre domaine.
  • Si vous souhaitez trouver et partager des informations en temps réel sur ce qui se passe dans le Monde, que ce soit lié ou non à votre activité. Rapidement, votre fil Twitter peut remplacer tout autre média “classique” d’informations.
  • Si vous avez envie d’échanger sur un sujet précis, en suivant et en utilisant des hashtags (mots-clés) pertinents.
  • Si vous participez régulièrement à des événements (salons professionnels, soirée d’inauguration, afterworks, etc.) afin d’y retrouver ceux qui y participent également, toujours via le biais d’un hashtag utilisé en commun.

Instagram

Instagram permet de partager des photos et vidéos, préalablement retouchées (ou pas) à l’aide des filtres inclus. Comme sur Twitter, vous vous abonnez à d’autres utilisateurs qui choisissent ou non de vous suivre en retour.

L’application est vite devenue populaire (Facebook en fait l’acquisition pour 1 milliard de dollars en 2012 !). Ce sont ainsi 70 millions petits instants de vie qui sont partagés chaque jour (source) !

C’est pour vous si…

  • Si vous avez un smartphone, car l’inscription et l’envoi de photos sur Instagram n’est possible que depuis une application dédiée sur téléphone.
  • Si vous avez une activité qui peut être promue avec de jolies images (un expert comptable ou un cabinet dentaire trouvera difficilement son public sur Instagram par exemple).
  • Si vous avez un certain sens de l’esthétisme et de la mise en scène afin de récolter des petits coeurs (à l’instar du “J’aime” de Facebook).
  • Si vous êtes prêt à partager les “coulisses” de votre entreprise avec des images présentant l’environnement dans lequel vous travaillez (votre arrière-boutique, votre bureau, votre quartier, etc.).
  • Si vous avez envie de dévoiler des photos de vos loisirs ou des petits instants de votre vie privée car vos clients aimeront savoir que, comme eux, vous faites du tennis ou que vous aimez le cake au chocolat fait par votre fille au goûter du dimanche. Avoir des points communs, ça rapproche et ils seront ainsi plus susceptibles de vous contacter si vous partagez les mêmes intérêts.

Pinterest

Le nom de ce réseau social vient de la contraction de pin (épingler) et interest (intérêt). Soit épingler ses intérêts. Une fois votre compte créé, vous pouvez donc y constituer des tableaux virtuels que vous alimentez au gré d’images et d’infographies glanées sur Internet. Vous pouvez y suivre d’autres utilisateurs qui peuvent eux-mêmes vous suivre en retour. D’un tableau à un autre, vous pourrez ainsi recenser toutes vos passions et centre d’intérêts.

C’est pour vous si…

  • Si vous avez du temps à “perdre” car Pinterest est un réseau très addictif. Vous passez d’un tableau à un autre sans vous en rendre compte, et l’horloge continue de tourner pendant ce temps-là !
  • Si vous travaillez avec une activité basée principalement sur l’image ou sur l’esthétisme (photographe, architecte, fleuriste, graphiste, etc.) et/ou si vous avez régulièrement de nouvelles collections à présenter.
  • Si vous cherchez simplement de l’inspiration sur un thème ou une nouvelle tendance, en cherchant de nouvelles épingles sur le site et/ou en vous abonnant à des comptes liés à votre activité.
  • Si vous êtes inventifs pour créer des tableaux originaux qui attiseront la curiosité de vos clients : classement par couleur, par forme, par genre, par saisonnalité, etc.
  • Si vous avez une “vraie” boutique (que celle-ci soit virtuelle ou physique) avec des produits à vendre. Grâce au lien accolé à l’image téléchargée sur Pinterest, les clients retrouvent facilement vos produits et/ou vos coordonnées.
  • Si vous avez des infographies, des recettes ou des tutoriels en tout genre à partager autour de votre activité. Servez-vous de votre expertise dans un (ou plusieurs) domaine(s) pour véhiculer des images en rapport et donc pour toucher de nouveaux clients.

Linkedin

Linkedin est une extension de votre CV papier. Il vous permet de créer votre profil afin de vous aider dans vos recherches d’emploi, de mettre en valeur vos compétences, de prendre part à des discussions sur des groupes et de vous connecter en réseau avec vos amis, collègues, partenaires et clients. Pour entrer en contact avec un autre membre, il faut ainsi le connaître directement ou qu’une mise en relation intervienne via un membre en commun.

C’est pour vous si…

  • Si vous n’êtes pas gêné par la large diffusion de votre parcours professionnel car, ici, c’est votre CV que vous ouvrez au yeux de tous.
  • Si vous voulez créer et étendre votre réseau professionnel et entrer facilement en contact avec d’autres membres ayant soit le même métier ou soit un métier complémentaire au votre.
  • Si vous êtes expert dans un domaine ou que vous souhaitez partager vos connaissances dans un milieu précis, vous pourrez aisément rejoindre et échanger sur les groupes (ce sont des cercles de réflexion et de retours d’expériences professionnelles entre membres).
  • Si vous souhaitez créer des partenariats avec d’autres entreprises partageant les mêmes valeurs ou trouver de nouveaux clients intéressés directement par votre expertise dans votre domaine.

Bilan

Toutes les pistes évoquées ci-dessus vous orienteront pour choisir le ou les réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise doit d’être présente.

Il est important que vous vous positionner sur des réseaux où vous vous sentez à l’aise. N’essayez pas d’être présent sur tous les réseaux sociaux en même temps. Avec une mauvaise gestion de ceux-ci, vous risquerez de mal communiquer et de perdre des clients. L’effet inverse de celui recherché donc !

Apprivoisez petit à petit ces réseaux. Une fois que votre communication est bien mise en place sur l’un, vous pourrez toujours ouvrir un compte complémentaire ailleurs.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à nous et notre formation spéciale réseaux sociaux !

A propos de Gwénaëlle Michels
Gwénaëlle gère au quotidien les relations avec les lectrices de Mademoiselle Dentelle, sur le blog, Facebook et Twitter. Elle est également notre experte ès réseaux sociaux en tous genres !