Quoi écrire sur son blog (et comment trouver le temps !)

Attirer du trafic sur votre site, vous donner une aura d’expert, créer du contenu pour votre newsletter ou votre page Facebook, il y a de nombreuses bonnes raisons de créer un blog pour votre entreprise.

Mais un blog a aussi un inconvénient de taille : il faut ensuite le mettre à jour régulièrement !

Un blog abandonné ne fait ni professionnel, ni « expert » et bien sûr, ne vous apporte rien à dire sur votre newsletter et vos comptes Facebook et Twitter. Bref, un blog à l’abandon ne sert à rien. Pire, cela peut même vous desservir en faisant douter vos prospects de votre sérieux.

Alors avant de vous lancer dans l’aventure bloguesque, voyons ensemble 5 astuces pour rendre plus facile la création de contenu pour votre site.

Recyclez des choses que vous faites déjà dans le cours normal de votre activité

Vous êtes décorateur d’intérieur et vous faites régulièrement des tableaux d’ambiance sur Pinterest pour vos clients ? Faites-en un article de blog ! Il suffit d’un titre, un petit paragraphe d’introduction, une impression écran de votre tableau Pinterest et un lien vers ce dernier. Et n’oubliez pas de demander à vos lecteurs de s’abonner à votre compte Pinterest !

Vous êtes photographe lifestyle et vous prenez régulièrement des photos de vos clients (vu que bon, c’est un peu votre job…) ? Faites-en un article de blog ! Demandez systématiquement à vos clients quelles photos ils seraient d’accord de publier. Proposez-leur plusieurs choix : quelques photos où on voit leur visage, d’autres sans. Dites-leur que vous pouvez les publier de façon anonyme s’ils préfèrent. Bref, faites en sorte que cela soit le plus facile possible pour eux de vous dire oui.

Vous avez une boutique de mode pour femmes enceintes et vous répondez sans arrêt par email à des questions du style « comment choisir un soutien-gorge de grossesse qui conviendra aussi pour l’allaitement ? » Collez votre réponse dans WordPress et faites-en un article de blog !

J’utilise cette technique sans arrêt, personnellement. Par exemple, je passe mon temps à expliquer pourquoi un carrousel est rarement une bonne idée sur un site… alors j’en ai fait un article de blog ! Et quand récemment j’ai fait le point sur ce que je risque en cas de vol ou perte de mon ordinateur, j’en ai aussi fait un article de blog.

Parlez de votre actualité

Vous avez une boutique de mode en ligne et vous faites régulièrement le point sur les tendances fashion de la saison ? Faites-en un article de blog ! Vous avez rentré x nouvelles références, toutes dans la tendance « bobo chic dorée » ? Faites un article sur la tendance « bobo chic dorée », avec des liens vers les articles dans votre boutique.

Vous créez des faire-parts de naissance et vous venez justement d’en créer un particulièrement joli pour un client ? Faites-en un article de blog ! Un titre, une ou plusieurs belles photos de votre création et une petite phrase qui appelle le lecteur à vous contacter s’il veut travailler avec vous et le tour est joué ! (N’oubliez pas de demander l’avis de votre client ou de modifier les détails personnels.)

Vous êtes créatrice de bijoux ? Prenez de jolies photos de vos créations au fur et à mesure de leur avancement et postez-les sur votre blog.

Attention cependant : l’objectif de votre blog est bien d’intéresser votre lecteur, de lui donner des idées ou des informations, pas de parler de vous juste pour parler de vous. Donc interdiction de parler de son nouveau chat, même s’il est über mignon ! (Sauf si vous êtes créateur d’accessoires pour chats, justement…)

Utilisez le média le plus simple pour vous

Pour la plupart des gens, qui dit blog dit « rédaction de texte ». Or, si vous êtes comme de très nombreuses personnes, traumatisées par Madame Winckler (alias La Sorcière), la prof de français de 6ème, vous avez peut-être l’impression que :

  1. vous écrivez mal,
  2. ce que vous écrivez est sans intérêt,
  3. ce que vous écrivez est sans intérêt ET mal écrit (et là, on dit merci Madame Winkler, vous avez touché le super banco).

Heureusement pour vous, tenir un blog ne se résume pas à écrire de longs billets dignes de Victor Hugo. Grâce à la magie d’internet, vous pouvez maintenant utiliser plein de média différents pour votre blog.

Vous êtes sophrologue ? Enregistrez une de vos séances de sophrologie et proposez-la sur votre blog en mp3. Une nouvelle séance toutes les deux semaines et hop, le tour est joué. Mieux encore, après quelques séances de relaxation à écouter votre voix douce, vos lecteurs auront très envie de travailler avec vous ! (Enfin, à moins que vous n’ayiez la voix de Janice dans la série Friends. Mais bon, là c’est un autre problème… Vous êtes sûr que vous voulez continuer la sophrologie ?)

Vous êtes professeur de yoga ? Filmez-vous en train d’expliquer une posture et postez la vidéo sur votre blog. Une nouvelle petite vidéo de 2 minutes chaque semaine et hop, votre blog est alimenté. Et non, pas besoin d’un équipement de folie ! La caméra du smartphone lambda fait en général largement l’affaire.

Vous êtes photographe de mariage ? Qui a dit que vos photos devraient être forcément accompagnées d’un texte d’introduction ? Si c’est la rédaction de ce texte qui vous bloque dans la mise à jour de votre blog, contentez-vous de bien renommer vos photos pour optimiser votre référencement et laissez vos photos parler d’elles-mêmes ! Ne dit-on pas qu’une photo vaut mille mots ?

N’hésitez pas à faire court !

Contrairement à ce qu’on pense parfois, vous n’avez pas besoin de créer des tartines de contenu pour votre blog (sauf si vous aimez ça, comme moi…). Une photo très parlante, un billet de trois paragraphes, un mp3 de quelques minutes peuvent tout à fait suffire.

De la même façon, la régularité est plus important que la fréquence. Choisissez un rythme raisonnable (bimensuel, hebdomadaire, bihebdomadaire) et tenez-vous y !

Le seul impératif, au final, est de publier des choses qui seront utiles pour vos clients et prospects, histoire de leur donner envie de travailler avec vous.

Réservez un moment dans votre emploi du temps pour écrire sur votre blog

Je suis sûre que vous le faites déjà pour votre comptabilité : vous réservez un créneau de quelques heures chaque semaine ou chaque mois pour éditer vos factures, saisir vos dépenses et faire le point sur votre activité. Ce n’est pas spécialement amusant, vous avez plein d’autres choses urgentes à faire, et pourtant, vous trouvez toujours le temps pour le faire. Pourquoi ? Parce que votre comptabilité et la gestion de votre entreprise vous semblent indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise.

Quand il s’agit d’écrire du contenu pour votre blog, comme par hasard, les choses urgentes prennent toujours le dessus et vous n’avez jamais le temps pour créer du contenu.

Pourtant, vous pouvez faire la même chose pour votre blog ! Il vous suffit d’avoir le même état d’esprit que celui qui vous anime quand vous faites votre comptabilité. Blog, compta, même combat ! Si vous considérez que votre site web, et donc votre blog, est un aspect incontournable de votre communication et de votre marketing, trouver quelques heures à y consacrer chaque mois devrait être plus facile.

Choisissez un créneau et comme vous le faites pour la compta, attelez-vous à la création de votre contenu. Vous pourriez par exemple y consacrer 1 heure chaque mardi matin. Ou 4 heures chaque premier lundi du mois. Avec WordPress, vous pouvez planifier vos billets très facilement alors n’hésitez pas à prendre de l’avance !

Et si malgré tout ça vous avez encore du mal à trouver le temps ou la motivation pour créer votre blog, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous proposer des idées de contenu et écrire les billets à votre place, avec un ton adapté à votre marque et en mettant en valeur vos produits et services. (Et promis, on est bien plus gentils que Madame Winckler !)

A propos de Anne Delacour
En charge du pôle édition et rédactrice en chef de Mademoiselle Dentelle, Sous Notre Toit et Dans Ma Tribu, Anne cultive au quotidien son expertise en réseaux sociaux, marketing web et ergonomie.