5 conseils pour gérer les images de votre site et améliorer votre référencement [Calendrier de l’avent #15]

On continue avec le calendrier de l’avent spécial site web. Tous les jours un nouveau conseil avec en ligne de mire un site parfait sous le sapin !

Aujourd’hui, on regarde ensemble comment travailler avec vos images pour optimiser la vitesse et le référencement de votre site.

Utilisez des images à bon escient

Une image est là pour illustrer, c’est à dire pour ajouter de la valeur au reste de la page et augmenter l’impact du message. Pas la peine d’ajouter des photos piochées dans des banques de photos juste pour mettre des photos sur votre site. Parfois, une seule photo bien choisie suffit amplement, comme sur notre page d’accueil. Et parfois, il n’y a pas besoin d’image du tout, comme sur certains billets de ce blog. (Je rajoute tout de même systématiquement une « image à la une » pour que celle-ci apparaisse lors des partages sur Facebook notamment.)

N’oubliez pas que ce qui n’ajoute pas de valeur à votre site en enlève alors soyez économe et précis dans l’utilisation d’images. C’est un thème important, on aura l’occasion d’en reparler, j’en suis certaine !

Utilisez des images dont vous détenez les droits

Ce n’est pas parce qu’une image est publiée sur internet que vous avez le droit de l’utiliser sur votre site internet.

Pour publication sur votre site, vous pouvez utiliser :

  • des images que vous avez prises vous-même (attention à respecter le droit à l’image des personnes qui figurent sur les photos et à leur demander leur autorisation)
  • des images creative commons
  • des images que vous achetez sur des banques d’images telles que Fotolia
  • des images dont l’auteur vous a donné l’autorisation exprès pour la publication, par écrit de préférence (un mail suffit).

Optimisez vos photos pour internet

Sur internet, pas besoin de photos de très haute résolution. N’hésitez pas à réduire la taille en fonction de la largeur des colonnes de votre site. Sur Mademoiselle Dentelle, où nous publions beaucoup de photos, nous réduisons les images à 1024 pixels de large (ou plutôt, WordPress le fait pour nous, en l’occurence).

N’oubliez pas d’optimiser et de compresser les très grandes images. Vous pouvez faire cela avec Photoshop, par exemple, mais si vous n’avez pas ce logiciel, vous trouverez des outils en ligne comme Smushit ou TinyPNG.

Renommez vos images avec des mots-clés

Si vous avez de nombreuses photos ou images sur votre site (blogueur, photographe, illustrateur etc.), Google Images et Pinterest peuvent renvoyer beaucoup de trafic vers votre site. Sur Mademoiselle Dentelle, par exemple, Pinterest arrive en 4ème position des sites référents et en 2ème sur les réseaux sociaux référents.

Mais pour cela, il faut stocker un minimum d’informations avec le fichier image.

Notamment, vous devez renommer le fichier avec des mots-clés. Mettez-vous dans la peau d’un internaute intéressé par vos services, regardez votre image et imaginez quels mots-clés il ou elle pourrait taper pour tomber sur cette image. Quelques pistes :

  • lieu,
  • nom de la personne s’il s’agit d’un personne,
  • nom d’un produit s’il s’agit d’un produit,
  • description détaillée du produit ou de la tenue,
  • couleurs,
  • événements…

Imaginez que vous avez une (superbe) photo qui représente une (superbe) mariée en robe rouge à froufrous, par exemple, comme celle-ci, publiée sur Mademoiselle Dentelle aujourd’hui et prise par Stephen Liberge de SL Photographies :

Photo de mariés dans la rue en robe rouge à froufrous - Photo SL Photographies http://www.stephen-liberge.com

Si cette image s’appelle IMG4393.JPG, Google et Pinterest vont avoir du mal à la faire remonter quand une future mariée tapera « robe mariée rouge » ou « idée photo couple dans la rue ». Si vous renommez ce fichier « mariage-robe-rouge-photo-couple-rue », cela devient déjà plus probable.

Pour séparer les mots dans vos noms de fichier, le mieux est d’utiliser tiret (-), le petit séparateur chouchou de Google.

Utiliser les champs « Texte Alternatif » et « Attribut Title » de l’image

Mieux encore, prenez le temps de décrire l’image en utilisant les champs prévus à cet effet dans WordPress.

(Attention, ceci ne s’applique que pour les images qui servent à illustrer des billets de blog ou qui figurent dans des galeries. Ne faites pas cela pour les images qui servent juste à « faire joli » sur votre page d’accueil, par exemple.)

Comment renommer le titre d'une image dans wordpress pour un meilleur référencement - Conseils site web https://www.ziofix.fr/

C’est ce texte qui apparaîtra lorsque quelqu’un épinglera l’image sur Pinterest alors n’hésitez pas à inclure votre nom et l’adresse de votre site. (C’est encore plus important si vous êtes photographe, graphiste ou illustrateur !)

Comment renommer le texte alternatif image pour pinterest et un meilleur référencement - Conseils site web https://www.ziofix.fr/

Restez raisonnable !

Ne vous mettez pas à ajouter 47 mots clés dans chaque nom de fichier, hein ! Si vous publiez de nombreuses photos sur une page, changez pour chaque photo, par exemple. Et si vous n’en publiez qu’une, limitez-vous tout de même à 6-8 mots-clés ainsi qu’une petite phrase descriptive.

Allez, à vous ! Décidez aujourd’hui de mieux gérer les images de votre site et passez quelques minutes à en renommer et optimiser certaines ! N’oubliez pas de vous abonner ci-dessous pour recevoir les prochains conseils et à demain pour un nouveau cadeau-conseil !

Les épisodes précédents de notre calendrier de l’avent :

  1. Comment vérifier que votre site fonctionne sur tous les navigateurs ?
  2. Pourquoi et comment installer un favicon sur son site ?
  3. Comment créer une page contact vraiment efficace ?
  4. Quelles sont les mentions légales obligatoires sur votre site ?
  5. Optimisez le titre et la description de votre site pour augmenter votre trafic
  6. Les règles de base pour la navigation de votre site
  7. Comment faire une sauvegarde de votre site web ?
  8. Comment faire des liens efficaces vers Facebook et Twitter depuis votre site
  9. Comment mettre à jour les extensions de votre site WordPress
  10. 9 astuces pour éviter les fautes d’orthographe sur votre site internet  
  11. Une page d’accueil très claire pour vendre plus
  12. Pourquoi et comment s’inscrire sur Google Webmaster Tools
  13. Créer une newsletter pour constituer un fichier client
  14. Comment installer Google Analytics pour suivre vos statistiques de visite ?
A propos de Anne Delacour
En charge du pôle édition et rédactrice en chef de Mademoiselle Dentelle, Sous Notre Toit et Dans Ma Tribu, Anne cultive au quotidien son expertise en réseaux sociaux, marketing web et ergonomie.

2 thoughts on “5 conseils pour gérer les images de votre site et améliorer votre référencement [Calendrier de l’avent #15]

  • By cécile withalovelikethat -

    une petite question…on m’avait dit que pour nommer les photos il fallait des tirets entre chaque image, et là tu ne le dis pas, est ce vrai? ou toujours d’actualité? merci merci pour ces conseils

    • By Anne Delacour -

      Hello Cécile, Effectivement, le tiret est le meilleur séparateur sur le web. C’est le préféré de google et il est très lisible à l’oeil nu. Je rajoute ça dans l’article ! Merci pour ta question :)

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