Comment installer Google Analytics pour suivre vos statistiques de visite ? [Calendrier de l’avent #14]

On continue avec le calendrier de l’avent spécial site web. Tous les jours un nouveau conseil avec en ligne de mire un site parfait sous le sapin !

Aujourd’hui, on vérifie ensemble que vous avez un bon outil pour suivre les statistiques de visite de votre site internet.

A quoi servent les statistiques de visite ?

Avoir un bon outil pour suivre vos statistiques vous permet de répondre aux questions suivantes :

  • Combien de personnes viennent sur mon site ?
  • Combien de temps restent-elles ?
  • Combien de pages visitent-elles à chaque fois ?
  • D’où viennent les gens, plutôt de Google ou plutôt d’ailleurs ? De quels sites exactement ? De quels pays ?
  • Quelles pages sont les plus consultées ?
  • Est-ce que le pic de trafic que j’ai remarqué ces derniers jours vient de la campagne de publicité que je fais en ce moment ou d’un bad buzz sur un forum ?

Comment faire ?

Je vous conseille d’utiliser Google Analytics, qui en plus d’être gratuit est la référence en terme de statistiques.

Commencez par créer votre compte sur Google Analytics. Une fois votre compte créé, Google vous fournira un code de suivi pour votre site internet.

code suivi google analytics

Ce code doit être inséré sur toutes les pages de votre site, de préférence avant la fermeture de la balise <head>, en haut des pages.

Si vous êtes sous Wordpress, vous pouvez utiliser le plugin Simple Google Analytics, qui vous permettra de saisir juste votre numéro ID de suivi (ici UA-322634-35) et qui fera tout le travail à votre place ensuite.

Autre possibilité : utiliser un plugin comme Insert header and footer. Cette extension légère vous permettra d’ajouter le code de suivi de Google Analytics mais aussi toutes les autres informations que vous devez éventuellement ajouter au header de votre site comme la balise de votre favicon, les codes de vérification de Facebook ou de Pinterest, etc.

Allez, à vous ! Installez Google Analytics sur votre site dès aujourd’hui ! Et rendez-vous demain pour un nouveau cadeau-conseil.

Les épisodes précédents de notre calendrier de l’avent :

  1. Comment vérifier que votre site fonctionne sur tous les navigateurs ?
  2. Pourquoi et comment installer un favicon sur son site ?
  3. Comment créer une page contact vraiment efficace ?
  4. Quelles sont les mentions légales obligatoires sur votre site ?
  5. Optimisez le titre et la description de votre site pour augmenter votre trafic
  6. Les règles de base pour la navigation de votre site
  7. Comment faire une sauvegarde de votre site web ?
  8. Comment faire des liens efficaces vers Facebook et Twitter depuis votre site
  9. Comment mettre à jour les extensions de votre site WordPress
  10. 9 astuces pour éviter les fautes d’orthographe sur votre site internet  
  11. Une page d’accueil très claire pour vendre plus
  12. Pourquoi et comment s’inscrire sur Google Webmaster Tools
  13. Créer une newsletter pour constituer un fichier client
A propos de Sébastien Parizot
Sébastien est co-fondateur de Ziofix. Comme tous les grands manitous de petits boîtes, Sébastien porte toutes les casquettes : il prospecte de nouveaux projets, gère les relations avec les clients et développe les sites. Au fil des années, il a notamment cultivé son expertise en développement web, hébergement et référencement.