Créer une newsletter maintenant pour constituer un fichier client au fil du temps [Calendrier de l’avent #13]

On continue avec le calendrier de l’avent spécial site web. Tous les jours un nouveau conseil avec en ligne de mire un site parfait sous le sapin !

Aujourd’hui, on parle de votre newsletter.

Pourquoi il vous faut une newsletter

Commençons par le commencement : il vous FAUT une newsletter.

Attention, ce n’est pas le même « il vous faut » que celui que vous entendez dans les pubs télé, celui qui dit qu’il vous FAUT une brosse à dent électrique et qu’il vous FAUT le dernier Samsung et qu’il vaut FAUT un aspirateur Dyson qui ne perd pas l’aspiration. Non. Celui-ci, c’est un vrai « il vous faut ».

Demandez à n’importe quel spécialiste en marketing, il vous dira que le fichier de prospection d’une entreprise est son atout le plus important pour vendre. Pas étonnant qu’acheter un fichier prospect coûte une fortune, et ce d’autant plus qu’il s’agit de contacts qualifiés et donc intéressés par ce que vous vendez.

Mais qui a dit que vous deviez l’acheter, ce fichier ? Des gens intéressés par ce que vous vendez, vous en connaissez sans doute déjà. Notamment les internautes qui viennent sur votre site, consultent vos fiches produits, lisent vos articles ou achètent vos services. Ce sont bien évidemment de parfaits candidats à ajouter à votre fichier prospect !

Vous pourrez ensuite leur envoyer des informations sur vos nouveaux produits, vos services ou vos promotions. Et ce sera probablement plus efficace que d’envoyer ces informations à un fichier prospect, puisque ces personnes vous connaissent déjà et pour certains, vous font déjà confiance.

Mais bien sûr, il faut que ces personnes vous donnent leur autorisation. (On ne spamme pas les gens. C’est mal. Je vous rappelle que ceci est un calendrier de l’Avent et que le Père Noël a déjà passé son chemin pour moins que ça.)

Et c’est pour cela qu’il vous FAUT une newsletter ! Pour collecter les emails des internautes intéressés par vos produits ou services.

Comment créer une newsletter ?

1. Choisissez un outil de newsletter

Il existe plusieurs outils sur le marché. Personnellement, je vous recommande chaudement MailChimp. Il est pratique, simple à utiliser et gratuit en dessous d’un certain nombre d’abonnés. Seul bémol, il est en anglais, mais vous pourrez trouver facilement des vidéos tutoriels en français pour apprendre à vous en servir.

Mais surtout, ne passez pas trop trop de temps à décider quel outil utiliser. Ce n’est pas le plus important dans cette histoire de newsletter et vous pourrez en changer plus tard si besoin. Choisissez un outil et passez à l’action !

2. Déterminez ce que vous allez dire et à quelle fréquence vous allez l’envoyer

Idéalement, vous enverrez votre newsletter de manière régulière. Une fois par mois, une fois par semaine, une fois par jour, tout dépend de ce que vous avez à dire. Rester régulièrement dans leur esprit (et leur boîte mail) de manière positive est déjà un bon début pour construire une relation de confiance avec vos internautes au fil du temps.

Et là, je vous entends d’ici : « Une fois par semaine ?? Mais je ne vais jamais trouver quelque chose à écrire chaque mois, encore moins chaque semaine ou chaque jour !! »

Certes, cela peut sembler beaucoup. Mais gardez en tête que vous n’êtes pas obligé d’écrire un long texte très fouillé pour chaque newsletter.

  • Si vous avez une boutique en ligne, cela peut être par exemple un nouveau produit que vous avez mis en ligne, un code promo à valoir sur vos produits ou une photo d’un de vos produits en situation.
  • Si vous êtes décoratrice, cela peut-être par exemple une idée de déco en rapport avec la saison, expliquée en un petit paragraphe ou mieux encore, avec une jolie photo et une simple phrase.
  • Si vous tenez un blog, cela peut tout simplement être un mail contenant le dernier billet du blog, ou une vidéo rigolote que vous avez trouvé sur internet, en rapport avec le thème de votre blog.

Demandez-vous ce qui pourrait intéresser vos clients et vous trouverez d’autres idées. Soyez créatifs et n’hésitez pas à faire court. De toutes façons, les gens ont peu de temps.

Le plus important est que cela soit du contenu qui intéresse vos lecteurs et leur apporte une plus-value. Ecrire pour écrire ne sert à rien, encore faut-il que vous soyez lu. Mieux vaut donc écrire peu et moins fréquemment, mais que ce soit qualitatif et utile.

3. Demandez aux gens de s’abonner

Cela peut paraître étrange qu’il faille demander, surtout si vous n’avez pas l’habitude. Cela peut même paraître malpoli.

Mais c’est très important car cela augmente considérablement le nombre de gens qui passent à l’action (d’ailleurs, on appelle ces demandes des Call To Action, c’est à dire des Appels à l’action). Alors oubliez quelques instants les mots de votre maman qui, lorsque vous étiez petit, vous disait d’arrêter de demander des gâteaux aux autres mamans, et demandez à vos internautes de s’abonner à votre newsletter !

Demandez-leur de s’abonner sur votre page d’accueil, à la fin de vos articles de blog, dans votre formulaire de commande et surtout dites-leur pourquoi. Que vont-il recevoir ? Que vont-ils y gagner ?

« Abonnez-vous à notre newsletter », c’est bien. « Abonnez-vous pour recevoir des codes de réduction chaque mois », c’est mieux !

Par exemple, si vous êtes une entreprise de création de sites web pour les petites entreprises, et que chaque semaine vous envoyez des conseils pour que vos clients puissent créer et améliorer leurs sites web, vous pourriez dire « Abonnez-vous ci-dessous et recevez chaque semaine nos conseils pour créer votre présence web professionnelle ! »

Ah, tiens, d’ailleurs je le dis. Alors abonnez-vous ! ^^

Allez, à vous ! Abonnez-vous à notre newsletter et ensuite créez la vôtre dès aujourd’hui ! Et rendez-vous demain pour un nouveau cadeau-conseil.

Les épisodes précédents de notre calendrier de l’avent :

  1. Comment vérifier que votre site fonctionne sur tous les navigateurs ?
  2. Pourquoi et comment installer un favicon sur son site ?
  3. Comment créer une page contact vraiment efficace ?
  4. Quelles sont les mentions légales obligatoires sur votre site ?
  5. Optimisez le titre et la description de votre site pour augmenter votre trafic
  6. Les règles de base pour la navigation de votre site
  7. Comment faire une sauvegarde de votre site web ?
  8. Comment faire des liens efficaces vers Facebook et Twitter depuis votre site
  9. Comment mettre à jour les extensions de votre site WordPress
  10. 9 astuces pour éviter les fautes d’orthographe sur votre site internet  
  11. Une page d’accueil très claire pour vendre plus
  12. Pourquoi et comment s’inscrire sur Google Webmaster Tools
A propos de Anne Delacour
En charge du pôle édition et rédactrice en chef de Mademoiselle Dentelle, Sous Notre Toit et Dans Ma Tribu, Anne cultive au quotidien son expertise en réseaux sociaux, marketing web et ergonomie.