Les règles de base pour la navigation de votre site [Calendrier de l’avent #6]

On continue avec le calendrier de l’avent spécial site web. Tous les jours, un nouveau conseil avec en ligne de mire, un site parfait sous le sapin !

Aujourd’hui, parlons de la navigation de votre site.

Je suppose que si vous êtes ici, c’est que vous n’êtes pas à la tête d’une grosse société de vente en ligne ou d’un magna de la presse. Si vous étiez la Fnac ou Prisma Presse, vous auriez votre propre équipe web dans vos locaux pour gérer votre site aux milliers de pages et vous ne seriez pas ici en train de lire nos conseils. Enfin, je l’espère pour vous.

Mais revenons à nos moutons. Même si vous n’avez pas des millions de pages sur votre site web, ce n’est pas pour autant que vous pouvez faire l’impasse sur une navigation solide ! Sans un minimum de navigation, votre internaute risque de se perdre. Et un internaute perdu est un internaute frustré, qui peut partir chez la concurrence en 2 clics.

Et ça, on ne veut surtout pas.

Alors rendez-lui la tâche la plus facile possible en suivant ces 4 règles de base :

  1. Sur chaque page de votre site, vous devez avoir un lien de retour à l’accueil de votre site. Cela peut-être votre logo, ou un lien qui dit « Accueil ». Mais par pitié, pas de « Retour à la base » ou autre formulation obscure. Oui, vous pouvez montrer votre personnalité sur votre site. Non, ce n’est pas là l’endroit pour le faire.
  2. Sur chaque page de votre site, vous devez avoir également un menu de navigation qui permet de se rendre vers les autres pages de votre site, ou vers les autres catégories, si votre site comporte plus de 7 ou 8 pages. (J’insiste sur le « chaque page » parce que je vois trop souvent des pages orphelines, toutes tristes et perdues dans l’immensité du web. Ensemble, nous pouvons éviter les pages orphelines ! Serrons-nous les coudes. Yes we can !)
  3. Utilisez des mots extra clairs pour nommer les options de votre menu de navigation. Certes, les mots « Options de livraison » ou « Prestations » sont sensiblement dénués de poésie. Mais l’objectif d’une navigation est d’être efficace avant tout. La bonne question à se poser : est-ce que ce sont les mots que vos clients utilisent naturellement pour parler de vos services ou produits ? (C’est à vos clients que vous vous adressez, alors utilisez leurs mots !)
  4. Ce lien vers l’accueil et ce menu de navigation doivent être disposés au même endroit sur chaque page. (Bon ok, vous pouvez faire une exception pour votre page d’accueil, dont la disposition peut être légèrement différente. Mais c’est tout !)

Allez, à vous ! Vérifiez dès aujourd’hui que votre navigation respecte ces règles de base ! Et n’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter ci-dessous pour ne pas louper les prochains articles du calendrier de l’avent !

Les épisodes précédents de notre calendrier de l’avent :

  1. Comment vérifier que votre site fonctionne sur tous les navigateurs ?
  2. Pourquoi et comment installer un favicon sur son site ?
  3. Comment créer une page contact vraiment efficace ?
  4. Quelles sont les mentions légales obligatoires sur votre site ?
  5. Optimisez le titre et la description de votre site pour augmenter votre trafic
A propos de Anne Delacour
En charge du pôle édition et rédactrice en chef de Mademoiselle Dentelle, Sous Notre Toit et Dans Ma Tribu, Anne cultive au quotidien son expertise en réseaux sociaux, marketing web et ergonomie.