Comment faire une sauvegarde de votre site web [Calendrier de l’avent #7]

On continue avec le calendrier de l’avent spécial site web. Tous les jours, un nouveau conseil avec en ligne de mire, un site parfait sous le sapin !

Aujourd’hui, on va voir ensemble comment faire des sauvegardes de votre site.

Ce qu’il faut sauvegarder

Si votre site est sous WordPress ou n’importe quelle autre solution de gestion de contenu (Blogger, Joomla, Prestashop, SPIP…), il faut savoir qu’il a deux éléments distincts à sauvegarder :

  1. Les fichiers : c’est la structure de votre site, la mise en page, le thème, et les images de vos articles.
  2. La base de données : c’est là où se trouve tout le texte de votre site, mais aussi toute les options de configuration.

Pour mieux visualiser, vous pouvez imaginez ça comme une tarte aux pommes.

  • Les fichiers sont comme la pâte à tarte. Sans elle, votre tarte n’est pas une tarte. C’est plutôt une compote.
  • La base de données, ce sont les tranches de pomme. Sans elles vous avez certes une tarte… mais pas très bonne.

La plupart des gens font des sauvegardes uniquement des fichiers stockés sur leur serveur, via FTP. Ils sauvegardent uniquement la pâte à tarte, en somme. Et le jour où ils ont un souci, et qu’ils ont besoin de leur sauvegarde, ils se retrouvent comme deux ronds de flan avec une tarte vide.

A quelle fréquence ?

Je pourrais vous donner un intervalle de fréquence optimale pour faire vos sauvegardes, mais en fait, c’est à adapter à votre site. Tout dépend de ce que vous êtes prêt à perdre.

Gardez en tête que si vous faites une sauvegarde toutes les semaines, cela veut dire que potentiellement, vous risquez de perdre jusqu’à une semaine de travail.

Donc si vous écrivez de nouveaux contenus pour votre site chaque jour et que vous avez de nombreux commentaires, c’est une grosse perte. Il sera plus sûr de faire plusieurs sauvegardes par semaine.

Si en revanche vous ne mettez à jour votre site qu’une fois par mois, aucun intérêt à sauvegarder chaque semaine. Vous avez meilleur temps de faire une sauvegarde après chaque séance de mise à jour.

Comment faire une sauvegarde manuelle

Faire une sauvegarde manuelle d’un site est un peu technique, mais c’est la plus simple à mettre en place au début.

  1. Connectez vous par FTP sur votre serveur et copiez le contenu du répertoire qui contient les fichiers de votre site sur votre disque dur (wp-content, si vous êtes sous WordPress).
  2. Connectez vous à PhpMyAdmin et faites un export de votre base de données. Enregistrez cet export sur votre disque dur. (Votre hébergeur pourra vous indiquer où se trouve PhpMyAdmin.)

En cas de problème sur votre site, vous n’aurez qu’à faire la manipulation inverse : copier les fichiers de votre disque dur jusqu’au serveur et importer votre base de données.

Je vous conseille de garder plusieurs sauvegardes de votre site à un moment donné, de façon à pouvoir revenir 2 ou 3 fois en arrière si vous ne vous êtes pas rendue compte d’un souci tout de suite.

Et surtout, n’oubliez pas de faire régulièrement une sauvegarde de votre disque dur d’ordinateur sur un ou plusieurs disques externes ! Gardez en tête qu’à tout moment, un ordinateur peut crasher, se faire voler, se perdre, se faire renverser du café dessus, tomber dans une piscine, etc. (Oui oui, c’est du vécu. Et ça fait mal.)

Automatiser les sauvegardes

Lorsqu’on commence à avoir de nombreuses images sur son site, copier les fichiers par FTP finit par prendre un sacré paquet de temps. Et si en plus vous publiez chaque jour ou presque, faire des sauvegardes assez régulières devient franchement pénible.

Il existe donc des plugins WordPress, comme BackWPup, qui permettent de faire des sauvegardes automatiques de votre site à une fréquence déterminée. C’est automatique et au lieu de sauvegarder vos fichiers sur votre disque dur, cela les envoie sur un Cloud tel que Amazon.s3 ou Dropbox. C’est donc plus sécurisé et moins laborieux.

En contrepartie, cela prend tout de même assez longtemps à configurer et il faut tester sur plusieurs semaines pour vérifier que cela fonctionne bien.

Dernière remarque : ces solutions (manuelle et plugin) fonctionnent bien quand on a un site de taille modeste, avec peu de médias. Au-delà de 10 gigas, il vous faudra envisager une solution de sauvegarde professionnelle.

Allez, à vous ! Foncez faire une sauvegarde de votre site TOUT DE SUITE et revenez ensuite vous abonner à notre newsletter ci-dessous pour ne pas louper les prochains articles du calendrier de l’avent !

Les épisodes précédents de notre calendrier de l’avent :

  1. Comment vérifier que votre site fonctionne sur tous les navigateurs ?
  2. Pourquoi et comment installer un favicon sur son site ?
  3. Comment créer une page contact vraiment efficace ?
  4. Quelles sont les mentions légales obligatoires sur votre site ?
  5. Optimisez le titre et la description de votre site pour augmenter votre trafic
  6. Les règles de base pour la navigation de votre site
A propos de Sébastien Parizot
Sébastien est co-fondateur de Ziofix. Comme tous les grands manitous de petits boîtes, Sébastien porte toutes les casquettes : il prospecte de nouveaux projets, gère les relations avec les clients et développe les sites. Au fil des années, il a notamment cultivé son expertise en développement web, hébergement et référencement.