Comment faire des liens efficaces vers Facebook et Twitter depuis votre site [Calendrier de l’avent #8]

On continue avec le calendrier de l’avent spécial site web. Tous les jours, un nouveau conseil avec en ligne de mire, un site parfait sous le sapin !

Aujourd’hui, on va vérifier ensemble que vos lecteurs peuvent facilement trouver vos comptes de réseaux sociaux.

A quoi servent les réseaux sociaux ?

Pour une petite entreprise, Facebook et Twitter ne sont que des versions modernes du fameux bouche à oreilles. Dans l’ancien temps (il y a 10 ans !), Pierre croisait Paul dans la rue, lui racontait qu’il cherchait un bijou original pour l’anniversaire de sa femme et Paul lui disait : « Va donc voir chez Boutique Bidule, j’y ai trouvé un bracelet superbe pour la fête des mères, et en plus ils sont très sympa ! »

Aujourd’hui, Pierre se connecte à Facebook, publie un statut qui dit « Pas facile de trouver un bijou original pour l’anniversaire de ma femme ! » et Paul répond par message privé (parce qu’il n’est pas bête, ce Paul, il sait que la femme de Pierre est aussi sur Facebook) : « Va donc voir chez @Boutique Bidule, j’y ai trouvé un bracelet superbe pour la fête des mères, et en plus ils sont très sympa ! »

Dans l’ancien temps, Paul avait peut-être récupéré une carte de visite de la Boutique Bidule et pouvait la donner à Pierre. Aujourd’hui, il n’a qu’à faire un lien vers la page Facebook de la Boutique Bidule dans son message.

C’est donc plus facile, mais cela reste ni plus ni moins du bouche à oreilles moderne.

Des liens simples vers Facebook et Twitter

Une fois que les gens sont sur votre site, ils sont déjà au bon endroit ! Vous ne voulez pas qu’ils repartent vers votre page Facebook ou votre compte Twitter. Au contraire, vous voulez qu’ils restent chez vous pour que vous puissiez leur vendre quelque chose.

Mais vous voulez tout de même que s’ils les cherchent, les gens puissent trouver facilement un lien vers vos réseaux sociaux. Comme ça, s’il veulent s’abonner à vos statuts ou partager un de vos produits en vous mentionnant, ils peuvent le faire facilement.

C’est aussi simple que ça !

Mettez ces liens en place à 2 endroits : sur la page d’accueil et sur votre page contact. Vous pouvez également les mettre dans votre pied de page. Idéalement, ce seront des icônes faciles à reconnaître, dans les couleurs habituelles. Le bleu Facebook n’est peut-être pas parfaitement raccord avec votre charte graphique, mais c’est ce bleu que les gens cherchent. Laissez-leur !

icones réseaux sociaux

Vous trouverez plein d’icones en tapant « free social bookmarking icons » dans Google. Ajoutez l’image, faites un lien dessus vers votre compte Facebook et Twitter et hop, c’est bon !

Pourquoi pas un widget ?

Vous pourriez effectivement installer un widget sur votre site, mais sachez que cela n’est pas forcément recommandé pour tous les sites. Si vous avez un blog sur lequel il y a beaucoup d’activité, comme Mademoiselle Dentelle, le widget sera un peu « noyé dans la masse » et fera le même effet qu’un gros bouton. Si en revanche vous avez un site plus épuré, sur lequel vous vendez des produits ou services, comme celui-ci, un widget pourrait attirer trop l’attention vers Facebook et Twitter et emmener vos internautes vers le réseau social en question. Le contraire de ce que vous voulez !

Accessoirement, un widget alourdit toujours un peu le temps de chargement de votre site : autant l’éviter dans la mesure du possible.

Allez, à vous ! Ajoutez dès aujourd’hui des liens vers les réseaux sociaux sur votre site. Et n’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter ci-dessous pour ne pas louper les prochains articles du calendrier de l’avent.

Les épisodes précédents de notre calendrier de l’avent :

  1. Comment vérifier que votre site fonctionne sur tous les navigateurs ?
  2. Pourquoi et comment installer un favicon sur son site ?
  3. Comment créer une page contact vraiment efficace ?
  4. Quelles sont les mentions légales obligatoires sur votre site ?
  5. Optimisez le titre et la description de votre site pour augmenter votre trafic
  6. Les règles de base pour la navigation de votre site
  7. Comment faire une sauvegarde de votre site web ?
A propos de Anne Delacour
En charge du pôle édition et rédactrice en chef de Mademoiselle Dentelle, Sous Notre Toit et Dans Ma Tribu, Anne cultive au quotidien son expertise en réseaux sociaux, marketing web et ergonomie.