Pourquoi et comment s’inscrire sur Google Webmaster Tools [Calendrier de l’avent #12]

On continue avec le calendrier de l’avent spécial site web. Tous les jours un nouveau conseil avec en ligne de mire un site parfait sous le sapin !

Aujourd’hui, on regarde pourquoi et comment vous inscrire sur Google Webmaster Tools.

A quoi sert Google Webmaster Tools ?

Cet outil est super intéressant parce qu’il permet à Google de vous contacter et de vous donner des informations sur votre site pour que vous puissiez le gérer au mieux.

Il permet notamment de :

  • vérifier que votre site est bien indexé par Google et que celui-ci vient régulièrement consulter les nouvelles pages que vous mettez en ligne ;
  • être alerté si Google rencontre une difficulté pour indexer votre site, et notamment s’il trouve des liens qui ne mènent nul part (les fameuses erreurs 404, on en reparlera dans quelques jours) ;
  • repérer quels sont les sites qui font des liens vers votre site (utile pour savoir qui parle de vous) ;
  • connaître les mots et phrases qui sont utilisés pour faire ces liens (utile pour savoir aussi comment les gens parlent de vous) ;
  • supprimer des pages que vous ne souhaitez pas indexer ;
  • être alerté si Google trouve des problèmes de sécurité sur votre site (virus, WordPress pas à jour, etc.).

Cela vous permettra également de connaître pour chaque jour :

  • les mots-clés des recherches ayant affiché un lien vers votre site ;
  • pour chaque mot-clé, le nombre de fois où votre site a été cliqué et consulté ;
  • pour chaque mot-clé, la position moyenne à laquelle votre site apparaît.

Bref, c’est très utile !

Comment s’inscrire ?

Rendez-vous sur Google Webmaster Tools, connectez-vous avec votre compte Google et cliquez sur le bouton « Ajouter un site ».

Vous devrez ensuite montrer patte blanche et fournir la preuve que vous êtes bien habilité à gérer ce site. Pour cela, vous disposez de plusieurs méthodes.

La première méthode, la plus simple mais qui ne fonctionne malheureusement pas toujours, consiste à utiliser votre fournisseur de nom de domaine.

methode identification FND google webmaster tools

Choisissez votre fournisseur de nom de domaine dans la liste, puis cliquez sur « Valider ». Une fenêtre apparaît, vous demandant de vous connecter au site de votre fournisseur d’accès. Saisissez votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et cliquez sur « Valider ».

identification FND google webmaster tools

Dans la fenêtre qui apparaît alors, cliquez sur « Autoriser ».

Si tout va bien, cela fonctionne et vous n’avez plus rien à faire. Malheureusement, cette méthode ne fonctionne pas pour tous les noms de domaine. Si c’est le cas du vôtre, je vous conseille d’utiliser la 2ème méthode la plus simple : l’importation d’un fichier HTML.

methode identification FTP google webmaster tools

Cliquez sur l’onglet « Autres méthodes », puis « Importer un fichier HTML » et suivez les instructions à l’écran.

(Si vous rencontrez un souci, n’hésitez pas à faire appel à nous.)

Une fois que vous êtes inscrit sur Google Webmaster Tools, vous pouvez également vous inscrire sur Bing Webmaster Tools. Cela peut être intéressant d’avoir un autre point de vue sur votre site et ils seront alors 2 à détecter les éventuels problèmes de sécurité.

Mais si vous manquez de temps, n’oubliez pas que les recherches Google représentent plus de 95% des recherches en France et concentrez-vous sur lui.

Allez, à vous ! Allez vous inscrire dès maintenant sur Google Webmaster Tools ! Et rendez-vous demain pour un nouveau cadeau-conseil.

Les épisodes précédents de notre calendrier de l’avent :

  1. Comment vérifier que votre site fonctionne sur tous les navigateurs ?
  2. Pourquoi et comment installer un favicon sur son site ?
  3. Comment créer une page contact vraiment efficace ?
  4. Quelles sont les mentions légales obligatoires sur votre site ?
  5. Optimisez le titre et la description de votre site pour augmenter votre trafic
  6. Les règles de base pour la navigation de votre site
  7. Comment faire une sauvegarde de votre site web ?
  8. Comment faire des liens efficaces vers Facebook et Twitter depuis votre site
  9. Comment mettre à jour les extensions de votre site WordPress
  10. 9 astuces pour éviter les fautes d’orthographe sur votre site internet  
  11. Une page d’accueil très claire pour vendre plus
A propos de Sébastien Parizot
Sébastien est co-fondateur de Ziofix. Comme tous les grands manitous de petits boîtes, Sébastien porte toutes les casquettes : il prospecte de nouveaux projets, gère les relations avec les clients et développe les sites. Au fil des années, il a notamment cultivé son expertise en développement web, hébergement et référencement.