9 astuces pour éviter les fautes d’orthographe sur votre site internet [Calendrier de l’avent #10]

On continue avec le calendrier de l’avent spécial site web. Tous les jours un nouveau conseil avec en ligne de mire un site parfait sous le sapin !

Aujourd’hui, on vérifie ensemble qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe sur votre site.

Faire des erreurs d’orthographe et de grammaire ne vous empêche certainement pas de bien faire votre travail (je sais de quoi je parle, j’en fais tout le temps !) mais cela pourrait bien vous coûter beaucoup d’argent !

Lorsqu’il arrive sur votre site, vous avez très peu de temps pour convaincre un internaute qu’il est au bon endroit. Quelques secondes, tout au plus. Et il y a des inconditionnels de l’orthographe, qui font demi-tour aussi sec lorsqu’ils se retrouvent sur un site plein de fautes. Il y en a même beaucoup ! Une étude a même montré qu’un site e-commerce pouvait doubler son revenu rien qu’en corrigeant une seule faute d’orthographe (source).

Et non seulement vous les avez perdu en tant que client, mais en plus, votre référencement pourrait en souffrir. N’oubliez pas que Google vous pénalise lorsque de nombreuses personnes arrivent sur votre site et en repartent aussitôt.

Voici donc 9 astuces pour traquer et éliminer les fautes d’orthographes sur votre site internet.

(Ces astuces valent pour votre site, évidemment, mais aussi pour vos autres matériels de communication. Quand vous remarquez une erreur sur votre site, vous pouvez encore la corriger. Mais quand vous avez imprimé vos 200 cartes de visite avec une grosse erreur, vous n’avez plus qu’à les mettre à la poubelle et à tout recommencer !)

  1. De manière générale, ne publiez RIEN sans l’avoir relu au minimum 2 fois, surtout si c’est vous qui l’avez écrit.
  2. Faites une pause (une heure, deux heures, une journée), puis revenez et relisez-vous avant publication. Quand on vient d’écrire un texte, on est encore pris dans le sens des mots et on peut passer devant une erreur plusieurs fois sans même la voir.
  3. Si possible, faites-vous relire par quelqu’un d’autre. 4 yeux valent toujours mieux que 2. (Enfin, dans ce cas-là seulement, hein ! Personnellement, je préfère n’avoir que 2 yeux sur mon visage, pas 4…)
  4. Faites un copier-coller dans un logiciel de traitement de texte. Ils sont très forts, de nos jours.
  5. Ne vous reposez pas uniquement sur un logiciel de traitement de texte. Oui, ils sont plutôt très forts. Mais non, ils ne sont pas parfaits !
  6. Vérifiez l’orthographe des mots, la grammaire et la conjugaison, mais aussi la ponctuation. En français, on met un espace après un point (.) et une virgule (,), mais pas avant. Par contre, on met un espace avant ET après un point d’exclamation (!), un point d’interrogation (?) et deux points (:). Eh oui, c’est comme ça !
  7. Relisez votre texte à l’envers, en partant de la fin. En supprimant l’enchainement logique des mots, on est moins déconcentré par le sens des phrases et on voit davantage les mots mal orthographiés.
  8. Faites plusieurs passes sur votre texte, en cherchant différents types d’erreur grammaticales à chaque fois : les accords noms/adjectifs une première fois, les conjugaisons une deuxième fois, la ponctuation une troisième fois, etc.
  9. Relisez les textes que vous avez publiés sur votre site il y a quelques semaines. Lorsqu’on n’a pas la tête dans le guidon, on voit de nouvelles fautes apparaître comme par magie !

Allez, à vous ! Allez vérifier les textes de votre site internet pour éliminer les fautes d’orthographe. Mais avant, abonnez-vous à notre newsletter !

Les épisodes précédents de notre calendrier de l’avent :

  1. Comment vérifier que votre site fonctionne sur tous les navigateurs ?
  2. Pourquoi et comment installer un favicon sur son site ?
  3. Comment créer une page contact vraiment efficace ?
  4. Quelles sont les mentions légales obligatoires sur votre site ?
  5. Optimisez le titre et la description de votre site pour augmenter votre trafic
  6. Les règles de base pour la navigation de votre site
  7. Comment faire une sauvegarde de votre site web ?
  8. Comment faire des liens efficaces vers Facebook et Twitter depuis votre site
  9. Comment mettre à jour les extensions de votre site WordPress

 

A propos de Anne Delacour
En charge du pôle édition et rédactrice en chef de Mademoiselle Dentelle, Sous Notre Toit et Dans Ma Tribu, Anne cultive au quotidien son expertise en réseaux sociaux, marketing web et ergonomie.