Pourquoi il faut traquer et éliminer les erreurs 404 (et comment faire !) [Calendrier de l’avent #16]

On continue avec le calendrier de l’avent spécial site web. Tous les jours un nouveau conseil avec en ligne de mire un site parfait sous le sapin !

Aujourd’hui, on parle de ces fameuses « error 404 ».

Pourquoi faut-il éviter les erreurs 404 ?

Je suis sûre que vous avez déjà vécu la situation suivante : vous naviguez tranquillement sur un site, vous cliquez sur un lien et là, BAM !

Pourquoi et comment faut-il éliminer les erreur 404 sur votre site

C’est un peu comme se prendre un mur en pleine face, la bosse sanguinolente en moins. Ça vous arrête dans votre lancée et c’est très frustrant. (L’avantage du web, au moins, c’est que la douleur n’est que virtuelle et on évite les points de suture. C’est déjà ça !)

Si vous avez un peu de chance, vous tombez sur un site qui a un peu travaillé sa page d’erreur (le nôtre, en l’occurence) :

erreur 404 travaillée

Ça reste dans la charte graphique, ça cause « français humain » et pas « anglais machine », ça évite de mentionner des numéros d’erreur obscurs, et ça vous envoie quelque part d’où vous pouvez retrouver votre chemin.

(Si vous avez beaucoup de chance, vous tombez sur un site qui a beaucoup travaillé sa page d’erreur, comme Topito. Et là, comme le mur est drôle, vous leur pardonnez plus facilement de vous l’avoir envoyé en plein face.) (Je vous mettrais bien un lien direct vers leur page 404, mais ça ferait baisser notre référencement alors je vous laisse la trouver vous-même ! ^^)

Mais dans tous les cas, cela reste assez pénible et frustrant pour l’internaute que vous êtes.

Et parce que Google est humaniste et très compatissant, il a décidé d’essayer de vous en protéger. Un des critères de qualité d’un bon site internet selon Google est : pas d’erreur 404.

C’est donc important pour vous de vérifier que votre site ne comporte pas de ces méchantes erreurs, sous peine de le voir baisser dans les résultats de recherche.

Comment trouver les erreurs 404 (pour les réparer)

Vous pourriez vous contenter de consulter de temps en temps Google Webmaster Tools qui, comme je vous disais l’autre jour, recense les erreurs 404 qu’il trouve sur votre site. Mais ce serait prendre le risque de fâcher notre ami Google. Et Google n’est pas le genre d’ami qu’on veut fâcher.

Mieux vaut rester dans ses petits papiers et faire le nettoyage en amont. Commencez par télécharger un logiciel gratuit de type Integrity (Mac) ou LinkChecker (Windows), installez-le puis saisissez l’adresse de votre site dans le logiciel.

Il va indexer votre site en vérifiant tous les liens. A la fin de l’opération, il sera en mesure de vous indiquer où sont les liens « cassés », que vous pourrez donc réparer.

Allez, à vous ! Vérifiez dès aujourd’hui votre site pour en traquer les erreurs 404 et les supprimer ! N’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter pour recevoir les prochains conseils et à demain pour un nouveau cadeau-conseil !

Les épisodes précédents de notre calendrier de l’avent :

  1. Comment vérifier que votre site fonctionne sur tous les navigateurs ?
  2. Pourquoi et comment installer un favicon sur son site ?
  3. Comment créer une page contact vraiment efficace ?
  4. Quelles sont les mentions légales obligatoires sur votre site ?
  5. Optimisez le titre et la description de votre site pour augmenter votre trafic
  6. Les règles de base pour la navigation de votre site
  7. Comment faire une sauvegarde de votre site web ?
  8. Comment faire des liens efficaces vers Facebook et Twitter depuis votre site
  9. Comment mettre à jour les extensions de votre site WordPress
  10. 9 astuces pour éviter les fautes d’orthographe sur votre site internet  
  11. Une page d’accueil très claire pour vendre plus
  12. Pourquoi et comment s’inscrire sur Google Webmaster Tools
  13. Créer une newsletter pour constituer un fichier client
  14. Comment installer Google Analytics pour suivre vos statistiques de visite ?
  15. 5 conseils pour gérer les images de votre site et améliorer votre référencement

(On dirait que Noël approche !!)

A propos de Sébastien Parizot
Sébastien est co-fondateur de Ziofix. Comme tous les grands manitous de petits boîtes, Sébastien porte toutes les casquettes : il prospecte de nouveaux projets, gère les relations avec les clients et développe les sites. Au fil des années, il a notamment cultivé son expertise en développement web, hébergement et référencement.