Vous avez déjà dû lire ici ou là que créer un blog pour votre entreprise serait une bonne idée. Vous avez remisé l’idée dans votre grenier à idées, tout en haut à droite au fond de votre cerveau. Là où vous allez quand vous avez enfin coché tout ce qu’il y avait sur votre liste « urgent – à faire ».
Autant dire jamais. Et ça, c’est dommage.
Me voilà donc ici présente pour vous rappeler cette chouette idée et vous motiver avec pas moins de 5 raisons différentes.
Un blog permet d’attirer du trafic vers votre site
Chaque article sur votre blog est une occasion de vous trouver dans les résultats de recherche Google.
Si vous êtes décorateur de mariage et que chaque semaine (ou chaque jour, allez, soyons ambitieux !), vous publiez une nouvelle idée déco en photo sur votre blog, à la fin de l’année, vous aurez 52 (ou 365, ça paye d’être ambitieux !) nouvelles pages sur votre site.
365 nouvelles façons pour Google de vous indexer.
365 nouvelles façons pour vos clients potentiels de vous trouver.
365 raisons de vous réjouir.
Je prends !
(Même « seulement » 52 raisons de me réjouir, je prends, d’ailleurs ! Il n’y a pas de petits profits en matière de réjouissances.)
Et bien sûr, c’est cumulatif. Donc l’année prochaine, ce sera 730, l’année suivante 1095, etc. Au bout de 10 ans, je ne vous raconte pas le maxi banco !
D’autant plus qu’une fois qu’un article est en ligne, il continue à vous ramener du trafic advitam eternam. Par exemple, chaque mois, entre 2.000 et 19.000 personnes arrivent sur le site de Mademoiselle Dentelle grâce à cet article, publié un beau jour de 2012. En 3 ans, plus de 329.000 personnes auront visité le site uniquement grâce à cet article !
Et si je vous dit qu’on a publié 2509 autres articles sur le blog depuis ses débuts en janvier 2010, ça fait rêver, non ? (Je vous laisse faire les calculs vous-même par contre, ma calculette surchauffe.)
Un blog fait du contenu à partager sur les réseaux sociaux
Avoir une page Facebook ou un compte Twitter, c’est bien, mais si vous n’avez rien à dire d’intéressant en rapport avec votre métier, ça risque de ressembler plus à un peu ville fantôme du Far West qu’à un endroit d’échange avec vos clients.
Sur les réseaux sociaux, l’idéal est de publier un mix de différents types de publications. Votre présence Facebook sera moins efficace si vous ne faites QUE publier des liens vers vos articles de blog. Mais au moins, vous en aurez une. C’est toujours ça de pris…
Un blog fait du contenu à partager sur votre newsletter
Oui, je suis en train de vous dire que vous pouvez réutiliser le même contenu pour votre blog, vos réseaux sociaux ET votre newsletter. Il paraît que le recyclage devient enfin tendance, ça tombe bien, vous pouvez le faire aussi pour votre contenu !
De la même façon que je viens de recycler la même idée pour faire un nouveau point dans cet article (je suis très tendance), vous pouvez recycler vos articles de blogs et les envoyer à vos contacts. D’un côté, vos lecteurs seront contents d’être avertis par email de la parution de votre tout dernier article de blog (intéressant, cela va sans dire). De l’autre, vous aurez une newsletter active sans grand effort.
Le jour où vous aurez quelque chose de spécial à dire à vos prospects (la sortie d’un nouveau produit, le démarrage d’un nouveau projet, une promotion à l’occasion des soldes, etc.), cela n’arrivera pas comme un cheveu sur la soupe après des semaines (des mois ?) de silence radio.
Un blog vous donne une aura d’expert
Si vous êtes coach sportif et que chaque semaine, vous publiez des conseils percutants et utiles sur comment rester en forme quand on est une femme active qui a peu de temps, vous allez petit à petit vous forger une réputation d’expertise en matière de remise en forme pour les femmes actives qui ont peu de temps. (Et accessoirement, je vous lirai. Enfin, si j’ai le temps…)
Peut-être même qu’un jour, un journaliste du Monde va taper « expert remise en forme pour femmes actives qui ont peu de temps » dans Google et sur qui va-t-il tomber ? Sur vous. Et qui va avoir la chance d’être interviewé pour son article ? Vous ! (Enfin, seulement si votre page contact est bien conçue.)
Grâce à un de mes blogs, j’ai même été contactée par une maison d’édition pour écrire un livre ! Mon aura d’experte en occupage d’enfants en voyage est désormais bien assise, croyez-moi.
Un blog donne à vos prospects un aperçu de qui vous êtes et ce que vous savez faire
Certes, vous pouvez affirmer sur votre site que vous êtes très forts dans votre domaine et que vous connaissez super bien votre métier. Mais parce que la plupart d’entre nous fonctionne sur le principe du « je le croirai quand je le verrai », il est toujours plus efficace de démontrer que vous êtes compétent.
En lisant les articles du blog Ziofix, par exemple, vous aurez (j’espère) l’impression que :
- nous sommes des gens qui savons de quoi nous parlons quand nous parlons web,
- nous sommes des gens qui évitons d’utiliser du jargon technique impossible à piger pour le commun des mortels,
- nous sommes des gens qui faisons souvent des blagues (
parfoissouvent des blagues un peu pourries, mais bon, on ne peut pas être bon partout).
Bref, vous comprenez vite qu’on est des gens sérieux qui ne se prennent pas trop au sérieux.
Et ça, ça donne envie de travailler avec nous ! (D’ailleurs, ceux qui travaillent avec nous sont ravis.)
Moi j’ai des questions M’dame. :)
> Un blog est-il utile de toute façon ? Est-ce que l’effet sur les clients potentiels ne pourrait être plus négatif que positif, si ce blog est alimenté assez rarement et de façon irrégulière ? (C’est déplaisant d’arriver sur un blog où on espère voir une nouveauté, et de constater qu’il n’y a rien de plus que le mois dernier >>> on risque de ne pas y revenir et de considérer que ni le blog ni l’entreprise liée ne sont suffisamment sérieux.)
> Dans le cas d’un site internet avec des mises à jours régulières (mettons – à tout hasard :P – un graphiste, qui a forcément tout intérêt à mettre le plus d’images de ses créations possibles), est-ce qu’un blog ne risque pas de faire plus redite qu’autre chose, et donc d’être contre-productif.
> Ou serait-il plus judicieux alors (point de vue référencement + intéressement de la clientèle), de mettre un seul aperçu de chaque création sur le site, et de renvoyer vers une page du blog lié, où on expose tout en détail ?
Merci M’dame. ;)
Effectivement, si on décide de faire un blog, l’idée c’est qu’il soit alimenté régulièrement. Sinon, il vaut mieux faire une rubrique « articles », par exemple, ou une catégorie thématique. Je reviendrai là-dessus dans un prochain article.
Pour votre deuxième question, la deuxième solution me semble plus judicieuse. A mon avis, un blog peut tout à fait faire office de rubrique « nouveautés » sur le site d’un graphiste, par exemple.
De toutes façons, dans le doute, il vaut toujours mieux se placer du côté du visiteur et non de Google : qu’est-ce que votre internaute préfèrera et attendra ? C’est ça qu’il faut faire.