Quand vous publiez un statut sur votre page Facebook, certains de vos fans la voient s’afficher dans leur fil d’actualité, d’autres non. Je dirais même plus : la plupart non.
Pourquoi ?
Comme Google, Facebook a lui aussi développé un algorithme pour décider ce qui s’affichera dans votre fil d’actualité. Chaque utilisateur Facebook a ainsi un fil rempli d’informations qui l’intéressent, publiées par des personnes ou des pages qui l’intéressent. En tous cas, c’est l’idée.
Au final, l’objectif de Facebook est bien que le contenu qu’il présente à ses utilisateurs les intéresse, qu’ils restent longtemps et qu’ils reviennent. (Tiens, ça me rappelle l’objectif que j’ai pour ce blog… J’imagine que vous avez le même pour votre site ?)
Alors comment savoir ce qui fonctionne et faire en sorte que vos publications soient vues plus souvent par vos fans ? Suivez le guide !
Comment fonctionne l’algorithme de Facebook ?
Bien que la formule exacte reste aussi secrète que la recette du Coca-Cola, Facebook nous donne tout de même des d’informations générales sur le fonctionnement de son algorithme :
« Le nombre de commentaires et de mentions J’aime reçus par une publication, ainsi que le type de publication (par exemple, une photo, une vidéo ou une mise à jour de statut) peuvent également augmenter sa probabilité d’apparaître dans votre fil d’actualité. » [Source : Facebook]
« Actuellement, nous regardons le nombre total de mentions j’aime qu’une publication a reçue pour déterminer où l’afficher dans le fil d’actualité. [Désormais], nous allons commencer à prendre en compte à quel moment les gens choisissent de cliquer j’aime, de commenter et de partager. » [Source : Facebook]
Traduction : l’algorithme de Facebook privilégie donc certains types de publications, comme les photos et les vidéos uploadées directement sur Facebook (contrairement à celles hébergées sur Youtube et Viméo). Il privilégie également les publications ayant récolté un grand nombre de clics, mentions j’aime, partages et commentaires, et en particulier les publications aimées ou commentées par un ami.
D’autres infos intéressantes :
« Nous allons afficher en priorité les liens postés au format « lien », et afficher moins de liens ajoutés à des statuts ou des légendes de photos. » [Source : Facebook]
« Nous avons remarqué que lorsque les utilisateurs voient davantage de statuts au format texte, ils publient eux-même davantage de statuts. […] Pour cette raison, nous montrons aux utilisateurs davantage de statuts textes simples [publiés par leurs amis] dans leur fil d’actualité. […] Cela n’est pas vrai pour les statuts textes publiés par des Pages. » [Source : Facebook]
En pratique, ce qu’il faut faire
Publiez des informations de bonne qualité. Mettez vous dans la peau de vos fans et demandez-vous ce qui pourrait leur être utile, les amuser ou les émouvoir. Par exemple, les lectrices de Dans Ma Tribu étant en majorité des futures et jeunes mamans, sur la page Facebook Dans Ma Tribu, nous avons publié notamment :
- des idées de déco pour une fête d’enfants,
- un appel à témoignages sur la grossesse,
- des activités à faire avec les enfants,
- le témoignage très émouvant d’une de nos lectrices.
Parlez de ce qui intéresse votre audience. J’ai l’impression d’enfoncer une porte ouverte mais c’est assez important pour le souligner. Inutile de faire des publications sans intérêt de type « Cliquez j’aime si vous êtes contents qu’on soit enfin vendredi ! » pour obtenir plus de mentions j’aime. Vos fans risquent de masquer ces publications et vous apparaîtrez donc moins souvent dans leur fil d’actualité.
Partagez les publications d’une autre page en la « taguant » (@nomDeLaPage). Primo, cela vous permettra éventuellement de nouer des relations avec des blogueurs ou des professionnels évoluant dans le même milieu que vous. Et chacun sait qu’on parle plus volontiers des gens et marques qu’on connait (sur Facebook et ailleurs). Deuxio, Facebook aura davantage tendance à afficher votre publication aux fans de l’autre page.
Posez des questions et interagissez avec vos fans. Encore une fois, pas de questions stériles du genre « Quel est votre animal domestique préféré ? » avec des photos über-mignonnes de chatons si vous êtes coiffeur à domicile ou graphiste ! L’objectif est bien d’intéresser vos fans ! Sur la page Facebook de Mademoiselle Dentelle, par exemple, il nous arrive de demander des partages d’expérience sur des sujets mariage, ou encore des recommandations de prestataires pour des futures mariées en détresse.
Variez les types de publications (et soyez sages). Liens, images, vidéos, l’idéal est d’utiliser le type de publication le plus logique pour ce que vous voulez faire. Vous voulez poser une question à vos fans ? Postez un statut texte avec une question. Vous voulez partager un article intéressant avec eux ? Postez une publication de type « lien ». En bref, utilisez le service « comme il faut » : Maître Facebook sera content et vous serez récompensé.
(L’autre solution, c’est d’essayer de tromper l’algorithme : passer des heures à faire des tests, puis passer d’autres heures à analyser des données, puis passer encore du temps à ajuster son plan d’action pour au final trouver un truc qui ne fonctionnera que pendant quelques semaines avant que Facebook ne s’en rende compte et modifie son algorithme. Auquel point il faudra tout recommencer. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai autre chose à faire de mes journées.)
Si vous avez un compte Facebook professionnel, privilégiez les statuts « texte » simples. L’agorithme de Facebook a tendance à leur donner priorité dans le fil d’actualité. (Je précise qu’avoir un compte « pro », c’est à dire un compte utilisateur – et non une page – au nom de votre entreprise est contraire aux conditions d’utilisation de Facebook, mais mon petit doigt me dit que vous êtes nombreux à en avoir un quand même.)
A éviter absolument
N’achetez pas de fans à la sauvette ! Certes, payer un site obscur pour avoir immédiatement une grande quantité de mentions j’aime sur votre page fait monter le compteur de fans très rapidement. Ça fait du bien à l’égo, ça sécurise, ça « fait bien ». Mais la vérité, c’est que cela fait baisser le taux d’engagement sur votre page : puisque ces « faux fans » ne vont pas interagir avec votre page, vous aurez un mauvais rapport nombre de fans « engagés » / nombre total de fans et Facebook vous pénalisera, pensant que votre contenu n’est pas intéressant. Au final, ça vous coûte bien plus que ça ne vous rapporte !
N’essayez pas de tromper vos fans. Ce n’est pas non plus une bonne idée de publier des liens sans grand intérêt pour vos fans avec une description très alléchante qui les incitent à cliquer dessus. Déçus, vos fans vont cliquer immédiatement sur le bouton « back » et Facebook risque de pénaliser votre publication… et les suivantes.
Bref, comme je disais, soyez sages, mes enfants. Et publiez en paix.