5 raisons qui font de WordPress la meilleure solution pour votre site internet

Vous l’avez peut-être remarqué, je recommande souvent WordPress. Toutes nos offres de création de sites internet sont basées dessus, y compris notre offre e-commerce.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que c’est le meilleur.

Et parce que vous n’êtes pas obligé de me croire sur parole, voici les 5 raisons qui font de Wordpress la meilleure solution pour créer votre site internet aujourd’hui.

1. Des fonctionnalités de base simples mais complexes

WordPress est relativement facile d’utilisation et intuitif. Créer un nouvel article, ajouter une image, mettre en forme du texte, publier une page : toutes ces tâches simples sont faciles à faire pour la grande majorité des utilisateurs.

Cela veut dire que si vous n’avez pas une grande connaissance technique (ou que vous êtes allergique à la technique), vous pourrez tout de même mettre à jour votre site très facilement. Si vous savez utiliser un traitement de texte et cliquer sur un bouton, vous pourrez vous en sortir.

Oubliez donc les mises à jour à envoyer à un prestataire qui n’est pas toujours très réactif, et les factures à régler quand vous souhaitez changer une virgule : vous êtes totalement autonome dans la gestion du contenu de votre site.

Pour autant, WordPress permet aussi de faire des choses très complexes, que ce soit gérer un agenda d’événements ou créer des formulaires de collecte de données sur-mesure. Mieux encore, la plupart du temps, ces fonctionnalités ont déjà été développées par d’autres, qui les mettent à disposition sous forme de plugins (voir plus bas), là où avec d’autres outils, il faudrait faire développer une solution personnalisée. Un gain de temps et d’argent non négligeable.

Développé à l’origine pour créer des blogs, WordPress reste le logiciel parfait pour créer un blog, sans aucun doute. Mais avec le temps, il est devenu aussi depuis la plateforme idéale pour créer tous types de sites : sites vitrine, sites produitboutiques en ligne, sites de petites annonces, galeries photos, etc.

Avantage collatéral : cela vous permet d’avoir un blog sur le même nom de domaine et avec la même interface graphique que votre site vitrine ou votre site e-commerce.

2. Un thème pour chaque site

WordPress est un CMS (Content Management System). C’est à dire que c’est un système qui sépare le contenu d’un site et la mise en forme de ce contenu (le thème).

Imaginons que vous écrivez un article dans l’interface d’administration de WordPress. Lorsque vous cliquez sur “Enregistrer », votre article est enregistré dans une base de données en tant qu’article numéro 345. Le titre de l’article est enregistré dans une case « titre », le corps de l’article dans une case « corps de l’article », l’auteur dans une case « auteur », etc.

Ensuite, c’est votre thème qui décide comment sera affiché ces données sur le site : quelle taille de police sera utilisée, quelle largeur de colonne, etc. Il définit par exemple que tout ce qui est dans la case « titre » doit être affiché en Arial 16pt, tout ce qui est dans la case auteur doit comporter un lien vers la fiche dudit auteur, etc.

Ces deux éléments (l’article enregistré dans la base de données et la manière dont il est affiché sur le site) sont deux éléments distincts. Cela signifie que si vous souhaitez changer le look de votre site, tout ce que vous avez à faire, c’est de changer de thème. Vous n’aurez pas à aller modifier chaque page ou chaque ancien article pour changer la taille de police ou la largeur de la colonne.

Et lorsque vous changez de thème, seule l’interface que voit l’utilisateur change. L’interface avec laquelle vous travaillez ne change pas, elle. Vous n’avez pas à vous habituer à une nouvelle manière de travailler à chaque changement sur votre site.

WordPress est donc idéal si vous n’êtes pas très à l’aise graphiquement et que vous n’avez pas les moyens d’embaucher un graphiste professionnel. En choisissant un thème tout fait parmi les milliers de thèmes disponibles sur internet, vous pouvez avoir un site en ligne rapidement. Un site WordPress peut ainsi être mis en ligne en quelques jours seulement !

Il existe des thèmes gratuits, mais même si vous optez pour un thème payant, cela reviendra toujours (beaucoup) moins cher qu’un site sur-mesure. Et même si vous souhaitez quelque chose de totalement personnalisé, ce sera souvent bien plus rapide (et donc moins cher) de partir de quelque chose d’existant.

3. Des plugins pour faire tout ce que vous voulez

Un plugin est un petit pack de fonctionnalités supplémentaires que vous pouvez ajouter à un site WordPress. Celles-ci s’ajoutent aux fonctionnalités de base de WordPress pour vous permettre de faire à peu près tout ce que vous voulez avec votre site.

WordPress dispose de très nombreux plugins (plus de 35.000 !) : l’un va vous permettre d’améliorer votre référencement, l’autre va vous aider à installer Google Analytics tandis qu’un autre encore vous permettra de créer des formulaires très facilement ou de mettre en place un forum.

4. Le tout petit prix et la liberté d’esprit

WordPress est un logiciel open-source, ce qui veut dire que le code source est à disposition de tout un chacun. Cela implique que n’importe qui peut continuer le développement de cette plateforme. Si WordPress.com, l’entreprise qui édite WordPress fait faillite, n’importe quelle autre entreprise pourra reprendre le flambeau. Cela minimise le risque que vous vous retrouviez à devoir changer de logiciel… et à repayer.

Parce qu’il est open-source, WordPress est gratuit. Pas besoin d’acheter une licence, vous pouvez le télécharger et l’utiliser directement. Souvent, vous devrez tout de même payer pour l’hébergement et parfois également pour un thème, mais cela revient tout de même assez peu cher pour un site internet de grande qualité.

Et à la différence d’autres plateformes gratuites (Wix, Overblog, etc.), votre site vous appartient entièrement. Vous êtes libre de changer d’hébergeur, de le faire évoluer, de récupérer votre contenu et vos données, etc.

5. La communauté énorme et très active

WordPress attire une communauté énorme ! Que ce soit les forums de support spécifiques à WordPress ou les nombreux forums et blogs d’aide et de soutien aux utilisateurs de WordPress (comme le nôtre !), vous ne serez jamais tout seul. Quelque soit votre question, il est probable que quelqu’un y ait déjà répondu quelque part !

Et parce que c’est un outil open source avec une grande communauté, il y a très souvent de nouvelles mises à jour. Concrètement, cela veut dire plus de nouvelles fonctionnalités et moins de failles de sécurité.

A propos de Sébastien Parizot
Sébastien est co-fondateur de Ziofix. Comme tous les grands manitous de petits boîtes, Sébastien porte toutes les casquettes : il prospecte de nouveaux projets, gère les relations avec les clients et développe les sites. Au fil des années, il a notamment cultivé son expertise en développement web, hébergement et référencement.