Ce que vous devez savoir concernant les cookies (et non, il ne s’agit pas de petits gâteaux)

Peut-être les avez-vous déjà croisé ici et là, ces messages d’information relatifs aux « cookies ». Que sont ces cookies, pourquoi devez-vous vous en préoccuper et comment vous mettre en conformité avec la réglementation, on vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Aussi appelé « traceurs », les « cookies »  sont des petits paquets d’informations qu’un site a le droit de stocker sur l’ordinateur d’un utilisateur, notamment pour l’identifier (à l’aide d’un numéro de suivi, par exemple) ou pour garder en mémoire des préférences.

En soi, l’utilisation de cookies n’est pas un problème. Comme pour beaucoup de choses, c’est uniquement ce qui en est fait qui peut éventuellement devenir un problème.

Notamment, il n’est plus possible de naviguer vraiment anonymement. A chaque fois que vous visitez un site qui utilise des cookies, vous êtes susceptible d’être reconnu et vos données de navigation sont mises en commun avec les fois précédentes.

Que dit la loi ?

Parce que l’utilisation de traceurs pourrait potentiellement constituer une violation de vie privée, l’Union Européenne oblige désormais les sites à informer les internautes de l’utilisation de cookies et à leur demander leur consentement explicite.

En gros, c’est comme lorsque vous êtes filmé dans un espace public et qu’une pancarte vous avertit : « Cet établissement est sous vidéo-surveillance ». Ce n’est pas parce que vous êtes filmé que vous allez repartir aussi sec. Mais si vous souhaitez rester anonyme, vous allez ainsi pouvoir prendre vos précautions.

Légalement, vous êtes tenu de recueillir le consentement de vos internautes avant même l’installation de ces cookies sur leur ordinateur. C’est à dire que vous devez leur bloquer l’accès à votre site ou à votre service avant d’obtenir ce consentement.

Dans les faits, personne ou presque ne respecte cette obligation (pas même le site de l’Elysée !). La pratique observée de plus en plus aujourd’hui est d’avertir l’utilisateur de l’utilisation de cookies lors sa première connexion (mais donc souvent après qu’un traceur ait déjà été déposé) et de lui indiquer comment accepter ou au contraire refuser ces cookies.

Est-ce que vous utilisez des cookies sur votre site ?

Est-ce que vous êtes concerné par cette loi ? Sachez que vous utilisez des traceurs sur votre site internet si :

  • vous avez une boutique e-commerce. Pour savoir que c’est telle personne qui a mis tel article dans son panier plutôt que telle autre, il faut forcément l’identifier.
  • vous utilisez un système de mesure d’audience tel que Google Analytics, Xiti, etc.
  • vous utilisez des widgets réseaux sociaux tel que ceux de Facebook, Twitter, Pinterest, etc.
  • vous avez un système de monétisation tel que Adsense, Criteo, etc.

En gros, si vous avez un site internet en 2015, il y a de fortes chances que vous utilisiez des cookies.

Cependant, tous ces cookies ne sont pas soumis à l’obligation d’information et de consentement préalable. Seuls les 3 derniers cas le sont, c’est à dire :

  • les cookies liés aux opérations relatives à la publicité ciblée (Adsense, Criteo, etc.) ;
  • les cookies de mesure d’audience qui ne respectent pas certains critères (Google Analytics, Xiti, etc.) ;
  • les cookies des réseaux sociaux générés notamment par leurs boutons de partage lorsqu’ils collectent des données personnelles sans consentement des personnes concernées (Facebook, Twitter, Pinterest, etc.).

Dans ces cas-là, vous êtes dans l’obligation d’en avertir vos utilisateurs et de leur demander leur consentement.

Quelles solutions techniques ?

Aujourd’hui, si vous souhaitez respecter la réglementation à la lettre, il existe encore peu de solutions à mettre en place facilement. Des services comme Cookie Consent ont vu le jour, qui empêchent la mise en place de traceurs avant acceptation explicite de l’utilisateur mais c’est uniquement en anglais pour le moment.

De son côté, la CNIL propose des solutions, assez techniques mais adaptées à chaque cas.

C’est un sujet récent dont nous ne manquerons pas de vous tenir informé au fur et à mesure des évolutions. N’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter pour recevoir tous nos conseils !

A propos de Anne Delacour
En charge du pôle édition et rédactrice en chef de Mademoiselle Dentelle, Sous Notre Toit et Dans Ma Tribu, Anne cultive au quotidien son expertise en réseaux sociaux, marketing web et ergonomie.