Tout le contenu de votre site est peut-être en double sans que vous le sachiez ! [Calendrier de l’avent #18]

On continue avec le calendrier de l’avent spécial site web. Tous les jours un nouveau conseil avec en ligne de mire un site parfait sous le sapin !

Aujourd’hui, on parle des domaines avec et sans www.

Par défaut, lorsque vous avez un site internet avec un nom de domaine, vous avez deux versions de ce domaine. Une avec les 3 w, et une sans.

Par exemple :

ziofix.fr
www.ziofix.fr

Ce sont en réalité deux domaines différents. C’est à dire que si on voulait, on pourrait héberger deux sites différents dessus. Cela n’aurait pas de sens, bien évidemment, puisque les gens s’attendent à ce qu’il y ait la même chose sur ziofix.fr et sur www.ziofix.fr. Mais on pourrait.

Vous me direz : et alors ?

Quels sont les risques d’avoir deux versions du même domaine ?

Le souci, c’est que du coup, cela fait que chacune des pages de votre site a en réalité deux URLs différentes. Ce sont deux pages différentes, avec le même contenu.

Et Google, vous le savez peut-être, n’aime pas spécialement quand deux pages différentes ont le même contenu. Le « duplicate content », comment on l’appelle dans le jargon, est même sévèrement pénalisé par Google.

Heureusement pour nous, notre ami Google arrive à peu près bien à détecter quand il s’agit du même domaine avec ou sans les « www ». Il a donc tendance à moins pénaliser dans ce cas. Mais cela constitue tout de même un risque non négligeable pour votre référencement.

Notre ami Facebook, en revanche (Facebook est votre ami aussi, n’est-ce pas ?), est beaucoup moins fort pour ce genre de chose. Avec ou sans « www », il considère qu’il s’agit de deux pages différentes. Et lorsqu’il compte les « mentions j’aime » reçues par une page, par exemple, il ne fait pas attention à cette histoire de www.

Pour une même page, Facebook totalisera donc 17 mentions j’aime sur l’url avec les « www », par exemple, mais ne les mettra pas en commun avec les 28 que vous avez eu sur l’url sans les « www ». Dommage, non ?

Comment éviter tout ça ?

Pour éviter de se retrouver avec deux URLs pour chacune de vos pages, il faut dire à votre site de rediriger systématiquement les internautes (et Google, et Facebook, et les autres) d’un domaine vers un autre.

1. Choisissez votre domaine principal

Pour commencer, il faut décider lequel des deux sera votre domaine principal. Pour un site vitrine ou e-commerce traditionnel, on conseille généralement de choisir la version avec les « www ». C’est normal, c’est habituel, c’est pépère.

Si vous êtes dans un mode plus « start-up novatrice », vous pouvez opter pour la version sans les « www », comme le fait HelloCasa. C’est vrai que ces urls plus courtes sont du coup plus lisibles, par exemple lorsqu’elles sont partagées sur Twitter. Sachez toutefois que cela posera peut-être certaines contraintes techniques particulières plus tard, lorsque vous aurez davantage de trafic sur votre site.

2. Indiquez à Google votre domaine choisi

Pour indiquer à Google quel est votre domaine principal, connectez-vous sur Google Webmaster Tools et vérifiez que vous avez bien ajouté vos deux sites dans l’outil : une fois avec le « www » et une fois sans.

Cliquez sur un des deux sites, puis cliquez sur la roue crantée, en haut à gauche, et choisissez  « Paramètres du site ».

webmaster tools paramètres de site

Ensuite, dans la section « Domaine favori », cochez « Afficher les URL de la manière suivante » en sélectionnant votre domaine principal (avec ou sans les « www“.)

3. Mettez en place des redirections

Enfin, il vous faut rediriger tout ce qui arrive sur le domaine non choisi vers le domaine principal en utilisant des redirections permanentes (code HTTP 301).

Pour cela, il faut modifier le fichier .htaccess de votre site. Celui-ci est situé à la racine de votre site, vous pouvez y accéder via FTP. Ouvrez-le dans un éditeur de texte simple et ajoutez ces 3 petites lignes de code en remplaçant bien « VotreNomDeDomaine » par votre nom de domaine.

RewriteEngine on

RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.VotreNomDeDomaine\.fr

RewriteRule (.*) http://www.VotreNomDeDomaine.fr/$1 [R=301,L]

Sauvegardez le fichier et télécharger-le sur votre site en remplaçant l’ancienne version.

(Pour la grande majorité des hébergeurs, cette technique fonctionnera parfaitement. Pour les autres, vous devrez voir directement avec votre hébergeur quelle procédure utiliser pour faire des redirections d’url.)

Allez, à vous ! Vérifiez dès à présent si vous avez du contenu en double qui vous pénalise éventuellement et faites le nécessaire dès aujourd’hui ! N’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter pour recevoir les prochains conseils et à demain pour un nouveau cadeau-conseil !

Les épisodes précédents de notre calendrier de l’avent :

  1. Comment vérifier que votre site fonctionne sur tous les navigateurs ?
  2. Pourquoi et comment installer un favicon sur son site ?
  3. Comment créer une page contact vraiment efficace ?
  4. Quelles sont les mentions légales obligatoires sur votre site ?
  5. Optimisez le titre et la description de votre site pour augmenter votre trafic
  6. Les règles de base pour la navigation de votre site
  7. Comment faire une sauvegarde de votre site web ?
  8. Comment faire des liens efficaces vers Facebook et Twitter depuis votre site
  9. Comment mettre à jour les extensions de votre site WordPress
  10. 9 astuces pour éviter les fautes d’orthographe sur votre site internet  
  11. Une page d’accueil très claire pour vendre plus
  12. Pourquoi et comment s’inscrire sur Google Webmaster Tools
  13. Créer une newsletter pour constituer un fichier client
  14. Comment installer Google Analytics pour suivre vos statistiques de visite ?
  15. 5 conseils pour gérer les images de votre site et améliorer votre référencement
  16. Pourquoi il faut traquer et éliminer les erreurs 404 (et comment faire !)
  17. 8 astuces pour un site plus rapide (et une meilleure position dans Google)
A propos de Sébastien Parizot
Sébastien est co-fondateur de Ziofix. Comme tous les grands manitous de petits boîtes, Sébastien porte toutes les casquettes : il prospecte de nouveaux projets, gère les relations avec les clients et développe les sites. Au fil des années, il a notamment cultivé son expertise en développement web, hébergement et référencement.