On continue avec le calendrier de l’avent spécial site web. Tous les jours un nouveau conseil avec en ligne de mire un site parfait sous le sapin !
Aujourd’hui, on parle des images libres de droits et de comment en trouver.
Que signifie « libre de droits » ?
En droit français, d’un point de vue strictement juridique, la notion « libre de droits » n’existe pas. Cette appellation est contraire au code de la propriété intellectuelle (articles L.111-1, L. 121-1, L. 131-3), qui est particulièrement protecteur et qui précise notamment que le droit moral à une oeuvre ne peut pas être cédé.
Cela signifie qu’un photographe reste pour toujours l’auteur d’une photo, même si vous avez les droits d’utilisation et de reproduction de la photo et oui, même si vous avez payé pour les avoir. Vous devez donc toujours le citer lorsque vous utilisez sa photo.
Dans les faits, l’expression « libre de droits » évoque l’idée que vous avez l’autorisation de l’auteur d’une photo pour la publier (il vous en « donne le droit »). Mais attention, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle sera gratuite. De nombreuses banques d’images, comme Fotolia, vendent ainsi des images « libres de droits », c’est à dire des images dont les auteurs acceptent leur utilisation sur des sites web, sous certaines conditions.
Qu’est-ce qu’une licence Creative Commons ?
Le plus économique pour trouver des images libres de droits, c’est de vous tourner vers des images sous licence Creative Commons, qui sont gratuites. Il existe plusieurs types de licences Creative Commons. Pour une utilisation sur un site internet commercial, voici celles qui vous intéressent :
Licence Creative Commons Attribution (CC BY)
Le titulaire des droits autorise toute exploitation de l’œuvre, y compris à des fins commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, dont la distribution est également autorisé sans restriction, à condition de l’attribuer à son l’auteur en citant son nom. En gros, vous pouvez faire ce que vous voulez de l’image, y compris la modifier, tant que vous citez le nom de l’auteur. Attention, vous ne devez pas pour autant suggérer qu’il approuve l’utilisation de son oeuvre ou lui donne son aval ou son soutien.
Licence Creative Commons Attribution + Pas de Modification (CC BY ND)
Le titulaire des droits autorise toute utilisation de l’œuvre originale (y compris à des fins commerciales), mais n’autorise pas la création d’œuvres dérivées. Vous pouvez utiliser l’image, mais uniquement telle quelle et en citant l’auteur. Vous ne pouvez pas donc ni la recadrer, ni la retoucher ni lui ajouter du texte, etc.
Est-ce que ça vaut le coup ?
J’ai dis que c’était le plus économique, mais je n’ai pas dit que c’était le plus rapide ! Car dénicher la perle rare n’est pas toujours évidente. Pour être claire : les bons photographes ont souvent envie de vivre de leur métier (normal !) et donc de vendre leurs photos. Les photos disponibles sous licence Creative Commons sont souvent des photos d’amateurs, de qualité moyenne voire très moyenne. Pas toujours, mais souvent.
Il faut donc chercher assez longtemps pour trouver de belles photos sous licence Creative Commons. Comme le temps, c’est de l’argent (ma bonne dame), vous devrez évaluer vous-même si ça vaut vraiment le coup. Peut-être vous rendrez-vous compte que vous avez finalement meilleur temps de passer par une banque photo !
Peut-être aussi que cela vaudrait le coup pour vous d’embaucher un photographe et d’organiser un shooting de quelques heures. Vous aurez ainsi de belles photos de vous, de votre équipe, de vos locaux et/ou de vos produits, uniques et authentiques. Cela peut être un bon moyen de vous démarquer des nombreux sites qui utilisent les photos hyper léchées et froides des banques d’images.
Si vous cherchez un photographe, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à l’annuaire de prestataires de Mademoiselle Dentelle : de nombreux photographes de mariage font également des photos portrait ou corporate.
Où trouver des photos gratuites Creative Commons ?
(Crédit photo : Jean-Luc Crucifix)
Parce que la licence est facile à comprendre, je préfère toujours me tourner d’abord vers des images sous licence Creative Commons.
- Pexels : de très jolies photos, toutes en licence Creative Commons.
- Little Visuals : de superbes photos, toutes en licence Creative Commons et autorisées pour une utilisation commerciale.
- Super Famous : de splendides photos en licence Creative Commons Attribution, principalement sur le thème de la nature.
- CC Search : parfait pour chercher des images CC sur Flickr et Google images. Je vous suggère de faire des recherches par mot-clé en Français et en Anglais pour élargir les résultats.
- Foter : de nombreuses images Creative Commons avec une fonction de recherche correcte
- Pixel Perfect Digital : de nombreuses belles photos, avec un moteur de recherche qui fonctionne et une licence Creative Commons Attribution.
- Open Photos : quelques jolies photos, en licence Creative Commons, classées par catégories.
- Animal photos : parfait si vous cherchez des images d’animaux. Attention : toutes les images ne sont pas autorisées pour des sites commerciaux, à vérifier au cas par cas.
- Car Pictures : idéal pour les photos de voitures ! Attention : toutes les images ne sont pas autorisées pour des sites commerciaux.
Où trouver des images gratuites non Creative Commons ?
Si vous ne trouvez pas votre bonheur ci-dessus, essayez les sites suivants. Vérifiez tout de même la licence à chaque fois que vous utilisez une photo, car cela varie d’un site à un autre.
- PicJumbo : de belles photos et une licence très libre, c’est le site qu’on garde dans ses favoris.
- Gratisography : de superbes photos gratuites et libres de droits avec des nouveautés chaque semaine (mais pas de fonction de recherche)
- Unsplash : de magnifiques photos, principalement de paysages mais pas que, gratuites, libres d’utilisation et en haute résolution. Que demande le peuple ?
- Death to the Stock Photo : de très belles photos, à recevoir dans sa boîte mail chaque mois.
- IMCreator : de magnifiques photos, triées par catégories, toutes gratuites pour une utilisation commerciales
- Pickup Image : des photos libres de droits et gratuites, y compris pour une utilisation commerciale.
- Free Range : des photos libres de droits et gratuites, y compris pour une utilisation commerciale, avec un moteur de recherche.
- FreeImages : la licence est un peu complexe et varie d’une photo à l’autre.
- Unprofond : le site lui-même est particulièrement démodé mais certaines images sont chouettes toutes sont gratuites et libres pour une utilisation commerciale.
- FreeMediaGoo : pas le plus ergonomique des sites, mais on peut trouver quelques jolies photos.
- Unrestricted Stock : quelques jolies photos et une licence similaire à la licence Creative Commons Attribution.
- Morgue File : on peut y trouver de jolies photos et toutes sont gratuites, y compris pour une utilisation commerciale.
- RGB Stock : des photos quelconques mais souvent professionnelles. Gratuites, y compris pour une utilisation commerciale.
- Free Digital Photos : ce n’est pas mon premier réflexe parce que les images ne sont pas toujours très jolies, mais la licence est similaire à la licence Creative Commons Attribution et le site est bien catégorisé.
Allez, à vous ! Vérifiez que les images présents sur votre site sont bien libres de droits et remplacez-les par des photos qui le sont dès aujourd’hui. N’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter pour recevoir les prochains conseils et à demain pour un nouveau cadeau-conseil !
Les épisodes précédents de notre calendrier de l’avent :
- Comment vérifier que votre site fonctionne sur tous les navigateurs ?
- Pourquoi et comment installer un favicon sur son site ?
- Comment créer une page contact vraiment efficace ?
- Quelles sont les mentions légales obligatoires sur votre site ?
- Optimisez le titre et la description de votre site pour augmenter votre trafic
- Les règles de base pour la navigation de votre site
- Comment faire une sauvegarde de votre site web ?
- Comment faire des liens efficaces vers Facebook et Twitter depuis votre site
- Comment mettre à jour les extensions de votre site WordPress
- 9 astuces pour éviter les fautes d’orthographe sur votre site internet
- Une page d’accueil très claire pour vendre plus
- Pourquoi et comment s’inscrire sur Google Webmaster Tools
- Créer une newsletter pour constituer un fichier client
- Comment installer Google Analytics pour suivre vos statistiques de visite ?
- 5 conseils pour gérer les images de votre site et améliorer votre référencement
- Pourquoi il faut traquer et éliminer les erreurs 404 (et comment faire !)
- 8 astuces pour un site plus rapide (et une meilleure position dans Google)
- Tout le contenu de votre site est peut-être en double sans que vous le sachiez !
- Choisir le bon format pour les images de votre site web
- Ajoutez une image à vos pages pour plus de partages Facebook
merci pour cette liste! j’ai decouvert un site a vous faire partager: http://www.arico-shop.com