Ajouter des boutons de partage sociaux sur votre site [Calendrier de l’avent #23]

On continue avec le calendrier de l’avent spécial site web. Tous les jours un nouveau conseil avec en ligne de mire un site parfait sous le sapin !

Aujourd’hui, on parle des boutons de partage Facebook, Twitter ou autre que vous devriez avoir sur chacune des pages de votre site internet.

Pourquoi ajouter des boutons de partage ?

Les boutons de partage au début ou à la fin d’un article (ou d’un produit, ou d’une page) permettent de partager celui-ci plus facilement avec ses contacts sur les réseaux sociaux. Bien sûr, un internaute pourrait le faire autrement, en se rendant sur le réseau social en question et en collant le lien vers votre article.

Mais un bouton de partage lui simplifie la tâche. Et augmente les chances que votre article soit partagé.

Cela peut paraître gadget, mais gardez en tête que de plus en plus, Google et les autres moteurs de recherche prennent en compte la viralité d’une page dans leur algorithme, c’est à dire le nombre de fois où un article (ou un produit ou une page) a été partagé sur les réseaux sociaux.

De plus, Facebook, Twitter et les autres réseaux mettent davantage en avant les pages les plus populaires, et le nombre de partages joue un grand rôle dans cette mesure de popularité.

Il est donc stratégique d’encourager au maximum les partages de vos pages !

Comment ajouter des boutons de partage ?

Si vous êtes sous WordPress, la manière la plus simple est de sélectionner votre thème en prenant en compte ce critère. Si les boutons de partage sont déjà prévus, vous n’aurez rien à faire !

Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un plugin fait exprès pour cela. Notre sélection :

Tous font très bien le job. En choisir un plutôt qu’un autre va relever plutôt d’une question d’esthétique. Regardez les onglets « Screenshots » pour voir à quoi ressemblent les boutons de partage. Sinon, vous pouvez également les essayer à tour de rôle avant de décider lequel vous plaît le plus. (Mais alors, n’oubliez pas de supprimer ceux que vous n’utilisez pas !)

Allez, à vous ! Ajoutez dès aujourd’hui des boutons de partage sur votre site et partagez cet article à vos contacts. (Il y a un bouton bien pratique un peu plus bas ! ^^)

À demain pour le dernier cadeau-conseil du calendrier de l’Avent !

Les épisodes précédents de notre calendrier de l’avent :

  1. Comment vérifier que votre site fonctionne sur tous les navigateurs ?
  2. Pourquoi et comment installer un favicon sur son site ?
  3. Comment créer une page contact vraiment efficace ?
  4. Quelles sont les mentions légales obligatoires sur votre site ?
  5. Optimisez le titre et la description de votre site pour augmenter votre trafic
  6. Les règles de base pour la navigation de votre site
  7. Comment faire une sauvegarde de votre site web ?
  8. Comment faire des liens efficaces vers Facebook et Twitter depuis votre site
  9. Comment mettre à jour les extensions de votre site WordPress
  10. 9 astuces pour éviter les fautes d’orthographe sur votre site internet  
  11. Une page d’accueil très claire pour vendre plus
  12. Pourquoi et comment s’inscrire sur Google Webmaster Tools
  13. Créer une newsletter pour constituer un fichier client
  14. Comment installer Google Analytics pour suivre vos statistiques de visite ?
  15. 5 conseils pour gérer les images de votre site et améliorer votre référencement
  16. Pourquoi il faut traquer et éliminer les erreurs 404 (et comment faire !)
  17. 8 astuces pour un site plus rapide (et une meilleure position dans Google)
  18. Tout le contenu de votre site est peut-être en double sans que vous le sachiez !
  19. Choisir le bon format pour les images de votre site web
  20. Ajoutez une image à vos pages pour plus de partages Facebook
  21. Où trouver des images libres de droits gratuites ?
  22. Comment rédiger un titre efficace pour Google ?
A propos de Anne Delacour
En charge du pôle édition et rédactrice en chef de Mademoiselle Dentelle, Sous Notre Toit et Dans Ma Tribu, Anne cultive au quotidien son expertise en réseaux sociaux, marketing web et ergonomie.